Même en hiver, Havaianas symbolise l’art de vivre au soleil ! Rencontre avec Guillaume Prou, son P.-D.G.


La première tong Havaianas, créée en 1962, au Brésil, s’inspire d’une sandale ancestrale japonaise et son nom vient de Hawaï qui était la destination de vacances privilégiée des Brésiliens dans les années 1960.

Une idée toute simple, un effet de mode à l’échelle mondiale et des campagnes publicitaires qui font le buzz : il n’en fallait pas davantage pour créer un mythe. Aujourd’hui, dirigée par le Français Guillaume Prou, le groupe Havaianas réalise plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

« J’ai une petite idée pour la côte belge où on m’a beaucoup parlé du Zoute ! »

Agé à peine de 42 ans, cet ancien CFO du groupe L’Oréal au Brésil et au Portugal a rejoint la marque brésilienne en 2012. « Après de nombreuses et heureuses années dans le domaine financier, j’avais besoin d’un nouveau challenge au niveau du management général », confie-t-il.

Sous sa direction, Havaianas a récemment élargi ses catégories de produits en ajoutant les vêtements, les maillots de bain et les accessoires. Très présente dans le secteur de la vente en ligne, la marque ajoute aujourd’hui la carte de la proximité en déployant ses propres magasins, tout particulièrement en Europe. Depuis que Guillaume Prou a mis en place cette stratégie, de plus en plus de consommateurs identifient la marque comme lifestyle à part entière. « Je pense que les consommateurs portent un intérêt nouveau à Havaianas. Nous voulions donner la possibilité à nos clients d’arborer un look complet, des tongs au short de bain ou à la chemise. J’aime l’idée que nous les habillons désormais des pieds à la tête ! »

Dans cet esprit, Havaianas veut encore augmenter ses points de vente et ses franchises, pour atteindre deux cents magasins dans des villes clés d’Europe et du Moyen-Orient. Outre le Royaume-Uni, ses principaux marchés en Europe restent le Portugal, l’Italie et l’Espagne en raison de leur forte clientèle et de l’emplacement géographique des points chauds d’été. Mais le nord du Vieux Continent n’est pas oublié. « Je suis très satisfait également de notre récente installation en Allemagne et j’ai une petite idée pour la côte belge où on m’a beaucoup parlé du Zoute ! » Si après cela, Havaianas n’est pas la tong en caoutchouc la plus chic du monde !

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