L’édition 2021 de la Brafa, parrainée par Delen Private Bank, s’est réinventée en raison de la crise sanitaire. Les collectionneurs et les amateurs d’art ont pu reprendre le chemin des galeries grâce à un concept inédit.


L’édition classique de Tour & Taxis ayant été reportée à 2022, la Brafa s’est réinventée cette année en proposant un nouveau concept respectueux de la situation sanitaire. A temps troublés, réponse créative ! Du 27 au 31 janvier, le prestigieuse Foire des Antiquaires de Belgique a ainsi proposé des expositions dans les galeries privées et des objets d’art en ligne. Le succès a été au rendez-vous et a séduit à la fois les collectionneurs et les amateurs, ravis de cette initiative. A l’arrivée, cent vingt-neuf marchands, répartis dans quatorze pays et trente-huit villes, ont répondu présent.

Il est vrai qu’après de longs mois de sevrage culturel, l’envie était grande de se retrouver, de renouer un dialogue entre personnes animées d’une même passion, de partager ces émotions que seul le contact direct – presque physique – avec des œuvres d’art peut procurer.

« Respirer à nouveau »

Une impression de « respirer à nouveau », de « retrouver le plaisir des échanges et des conversations avec notre public » : tels étaient quelques-uns des commentaires entendus lors des journées « Brafa in the Galleries », tant du côté des visiteurs, « heureux d’enfin revoir de l’art en vrai », que des galeristes, « fatigués des viewing rooms et autres initiatives online » ! « Cette initiative a été pour nous un formidable booster moral qui nous a redonné une motivation au moment le plus difficile de l’histoire de notre galerie », confie un exposant, tandis qu’un de ses confrères s’étonne « qu’aucune autre foire internationale n’ait pensé auparavant à proposer un modèle si juste et si adapté aux circonstances » !

Indiscutablement, les villes regroupant une forte concentration de participants ont drainé davantage de public vers ces galeries qui ont bénéficié d’une plus grande attractivité et d’un effet de « parcours », notamment grâce à des plans proposés sur le site web de la Brafa. Ailleurs, plus particulièrement dans des pays et des villes soumis à un nouveau lockdown, l’aventure s’est essentiellement vécue via le website de la Brafa dont l’offre avait été considérablement enrichie par rapport aux éditions antérieures (plus de neuf cent cinquante œuvres accessibles).

Bref, voilà une édition inédite qui, vu les circonstances, a parfaitement rempli son rôle et qui a confirmé la Brafa au rang de rendez-vous international incontournable. Rendez-vous en 2022 pour une foire complète et traditionnelle.

Infos : www.brafa.art

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