Deflandre, comme des lions ! Deuxième victoire en trois participations pour Yves Deflandre accompagné, pour l’occasion, par son fils Benoît, au terme d’un Trophée des Alpes 2019 tout à fait hors du commun avec, notamment, une escapade en Italie !


Plus de deux mille kilomètres en quatre jours. De Saint-Raphaël à Saint-Raphaël, en filant par l’Italie pour rallier Briançon, en avalant les plus grands cols alpestres afin d’atteindre Megève. Des cols, toujours des cols pour rallier Gap avant le retour vers la Côte d’Azur… Récit d’une ultime étape acharnée…

 

Il est 8 h, Gap s’éveille. Le lycée qui borde le Cours Victor Hugo s’est rempli de cartables bombés de curiosité pour ces voitures du temps d’avant. La sonnette retentit : top départ pour cette quatrième et dernière étape du Trophée des Alpes 2019 ! A quelques centaines de mètres du « start » de la première ZR, perché au-dessus du miroir azuré du lac de Serre-Ponçon, un panneau en bois annonce la Fontaine des miracles, à gauche. Qui n’a pas été tenté par le détour avant d’attaquer les lacets étriqués de la descente du col de Pontis ? Pas le temps, pourtant, de remettre l’estomac d’aplomb, et le col d’Allos prend déjà le relais. Au centre de calcul du rallye, les voyants passent au rouge : Deflandre est au ralenti ! Le leader se mange 44 points, soit l’essentiel de son avance au général !

«Nous avons vécu une quatrième édition au sommet ! »

Un peu plus loin dans la vallée, certains ont préféré la clé des champs… au col du même nom. Les pénalités pleuvent ! A Entrevaux, Vauban fortifie son génie architectural. Il reste trois ZR à parcourir et à l’heure du buffet, le drapeau belge flotte toujours sur le rallye ! Cap au Sud… par le col de Saint-Raphaël, ça tombe plutôt bien ! La Clue d’Aigluin, le col de Pinpinier, celui de Blenne et le col de Tanneron pour conclure ! Pour son retour en Provence, le lion Deflandre sort à nouveau les griffes. Sur le podium final, dressé en bord de mer, le verdict est confirmé. La grande roue n’a pas tourné : Yves Deflandre empoche, avec son fils Benoît (Ford Sierra Cosworth n°1), sa deuxième victoire. Au décompte final, l’équipage belge devance Jean Conreau et Gauthier Brignon (Audi Quattro Sport S1 n°25) et la Lancia Fulvia n°7 de Raymond Venier et d’André Lys.

Deflandre, le collectionneur

Changez sa voiture au dernier moment, changez son copilote… faites-le rouler en tongs et les yeux bandés, rien n’y fait : Yves Deflandre reste le champion toutes catégories des épreuves de régularité. Vainqueur en 2017, deuxième l’an dernier et lauréat pour le cru 2019, le pilote belge signe un triptyque quasiment parfait sur cette épreuve de référence dans les Alpes. Ajoutez-y la glisse, et vous obtiendrez le même résultat ! Le quadruple vainqueur du Rallye Neige et Glace fait désormais figure de référence absolue en la matière. Chapeau ! « Ce n’était pas gagné de prendre le départ de ce Trophée des Alpes au volant d’une voiture que nous ne connaissions pas du tout. Il a fallu la prendre en main et la dompter. Mon fils Benoît a également dû s’adapter. Nous avons réussi à faire la différence en attaquant d’emblée, dès la première ZR du rallye. C’est une grande joie de pouvoir fêter cette victoire avec lui. On en a frôlé pas mal ensemble mais là, c’est juste parfait. Mon meilleur souvenir ? D’avoir pu partager quatre journées merveilleuses sur ce rallye en compagnie de mon fils. Je suis supercontent et superfier de lui ! »

 

Bravo les filles !

Entrées in extremis dans le top 20, Edith Ragot et Stéphanie Heymans (VW Coccinelle n°58) remportent, de leur côté, le prix du premier équipage féminin. Sans le face-à-face musclé avec deux camions non loin du village de Lucéram, dans la toute première des 33 ZR du rallye, elles auraient, sans doute, pu briguer un bien meilleur classement encore !

Un enthousiasme féminin grandissant qui a de quoi ravir Patrick Zaniroli, organisateur comblé d’une épreuve hors du commun : « Comme annoncé, nous avons vécu une quatrième édition au sommet ! Tant le parcours grandement inédit que la météo, estivale d’un bout à l’autre, furent autant d’ingrédients parfaits. Sportivement, l’épreuve a tenu toutes ses promesses avec une lutte intense pour le podium final, ici à Saint-Raphaël. L’ambiance a été excellente tout au long de ces cinq jours. La preuve : la direction sportive n’a eu à traiter qu’un minimum de réclamations ! Je tiens à remercier nos fidèles partenaires ainsi que les villes étapes qui ont tout fait pour nous accueillir dans les meilleures conditions. Mais je voudrais avant tout féliciter les vainqueurs mais également l’ensemble des équipages qui sont venus à bout de cette aventure qui n’avait rien d’une sinécure. Nous avions décidé de monter le curseur de la difficulté, la majorité nous a démontré qu’il y avait encore de la marge. Rendez-vous est fixé au mois de janvier prochain pour le 66e Rallye Neige et Glace ! »

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