Sur les hauteurs de Cannes et de Nice, les parcours d’Opio et de la Grande Bastide sont des points de chute très appréciés des connaisseurs. Et l’hôtel « Château de la Bégude » complète une offre griffée Open Golf Club.


On l’oublie parfois mais la Côte d’Azur est un petit coin de paradis pour les golfeurs. La région compte de nombreux parcours de qualité avec, en toile de fond, un climat exceptionnel toute l’année.

Cette fois, nous posons nos valises au « Château de la Bégude », dans cet arrière-pays provençal bercé par le chant des grillons. L’aéroport de Nice est à moins d’une demi-heure, tout comme la Croisette de Cannes.

Propriété d’Open Golf Club, première chaîne de golf Premium (www.opengolfclub.com), le « Château de la Bégude » s’érige en adresse idéale pour les chasseurs de birdies. Cet hôtel de charme quatre étoiles est situé, en effet, sur le site même du Golf d’Opio Valbonne et à dix minutes à peine du Golf de la Grande Bastide. Bref, c’est « the place to be » pour une escapade golf-plaisir. « Nous proposons, dans une ancienne bergerie entièrement rénovée, une quarantaine de chambres et suites tout confort. Et, parallèlement, nous offrons également une restauration qualitative avec une carte de saison basée sur les produits locaux », résume Roger Godin, directeur de l’établissement. Une piscine extérieure, un court de tennis et des salles de séminaires complètent des infrastructures très complètes.

Au gré de ses humeurs, le client pourra savourer les joies du golf, de la dolce vita, du farniente ou, bien sûr, rayonner dans les environs. Ce ne sont pas, en effet, les excursions qui manquent dans ce coin de la Riviera avec, à portée de swing, de nombreux villages typiques (Opio, Biot, Grasse, Châteauneuf…) et des sites d’intérêt culturel. Cerise sur le gâteau ou citron sur le pastis : les plages de la mer Méditerranée sont à peine plus loin…

Golf d’Opio Valbonne

Idéalement situé, le Golf d’Opio Valbonne a été dessiné, en 1966, par l’architecte anglais Donald Harradine. Une référence. Quelques modifications ont été apportées en 2002 par Robert Berthet et, plus récemment, plusieurs greens ont été refaits.

« Le parcours est une référence historique de la région. Il serpente dans un domaine naturel unique de 220 ha, le long d’une forêt de pins, de chênes et d’oliviers avec, en toile de fond, la petite rivière de la Bégude. Un aqueduc gallo-romain témoigne même d’un passé lointain sur le parcours », explique Alexis Davet, directeur du club de référence qui compte 350 abonnés mais qui est évidemment largement ouvert aux joueurs extérieurs.

Très varié et technique, plutôt plat, d’esprit classique, ce par 72 de 5.968 m est passionnant à jouer et recèle de nombreux pièges. « Pour ramener une belle carte de score, le joueur devra, à la fois, faire preuve de sagesse et de stratégie. Sur les neuf premiers trous, il sera appelé à sortir son arsenal de coups de fer et devra soigner ses approches. Sur les neuf suivants, il pourra utiliser davantage ses bois mais sans trop d’audace sous peine d’être directement pénalisé… »

Le dernier trou est un par 3 challenging qui sert souvent de juge de paix ! « Mais, à mes yeux, c’est le trou n°17 qui est le plus scénique grâce à un panorama improbable sur la région », poursuit Alexis Davet.

Quel régal, en tout cas, de swinguer dans un cadre si bucolique, avec une végétation si luxuriante, entre mer et montagne, là où les Alpes croisent la Méditerranée.

Le club-house se fond, bien sûr, avec le « Château de la Bégude ». Les départs des trous nos1 et 10 jouxtent l’hôtel, ce qui est évidemment bien pratique pour les joueurs qui bénéficient d’un vrai resort.

Golf de la Grande Bastide

Situé à cinq minutes à peine d’Opio Valbonne, le Golf de la Grande Bastide a été créé en 1990 et eut notamment le champion Victor Dubuisson comme élève. Il fut aussi, jadis, le parcours privilégié du Club Med voisin.

Le championship course s’étend sur une cinquantaine d’hectares dans un cadre de rêve, parfumé des senteurs de Provence. Il propose des vues sur les collines avoisinantes et sur les villages perchés d’Opio et de Châteauneuf. Il porte la griffe de Cabell Robinson, disciple de Robert Trent Jones et également auteur des championship courses de Finca Cortesin, de Hossegor, d’Aphrodite Hills ou de Praia d’El Rey. « On retrouve, d’ailleurs, le style de ce célèbre architecte américain avec des fairways assez larges, de grands bunkers dentelés et de nombreux obstacles d’eau », explique Guillaume Verney-Carron, directeur du club.

Le parcours (par 72 de 5.929 m) est plutôt plat et s’adapte parfaitement à tous les niveaux de jeu. Les attaquants pourront sortir leur driver sans trop d’inquiétude mais, attention, les greens s’avèrent redoutables et rapides avec de nombreuses ondulations. « A mes yeux, le trou signature est le n°15. Il s’agit d’un par 4 de 312 m très technique avec, notamment, deux pièces d’eau en jeu et qui attirent les balles comme des aimants. Il faut donc être à la fois précis et stratégique… »

Passionnant et plaisant à jouer, doté de remarquables infrastructures d’entraînement, « La Grande Bastide » est aussi un havre de paix pour honorer le culte du dix-neuvième trou avec un club-house très accueillant et une terrasse où il est de bon ton de refaire à la fois le monde et sa carte de score autour d’un bon rosé bien frais !

Un hôtel, deux parcours, un accueil personnalisé et une ambiance chaleureuse : voilà, assurément, un bon plan pour un séjour épicurien et exclusif sur la Côte d’Azur. Open Golf Club propose, bien sûr, différents packages très avantageux (hôtel et green-fees) en fonction des saisons. Et faut-il rappeler aux amoureux du sport de St.Andrews que le réseau Open Golf a pignon sur green aux quatre coins de la région de Provence-Côte d’Azur avec neuf parcours, à la fois différents et complémentaires. De quoi se constituer un agenda de rêve !

Château de la Bégude : chateau-begude.com
Golf de la Grande Bastide : opengolfclub.com/grandebastide
Golf d’Opio Valbonne : opengolfclub.com/opiovalbonne

Members Only partner and editor

Comments are closed.