Transmise de génération en génération depuis sa fondation, la Maison Chopard a forgé son identité au gré du temps et de la contribution de chacun des membres de la famille qui la dirige. Ses montres donnent l’heure d’une success-story qui fête 160 ans d’audace et d’indépendance.


On aurait tort de résumer Chopard à de (très) beaux bijoux portés par des actrices, fussent-elles éblouissantes, sur les marches du Festival de Cannes. La « marque qui donne l’heure avec des diamants » mérite aussi le tapis rouge dans le monde horloger ! D’abord, j’ai envie de dire, puisqu’à l’origine, Louis-Ulysse Chopard (1836-1915) fonde une manufacture de montres de poche et de chronomètres qui connaîtra un beau succès avant de s’endormir doucement. En 1963, l’entreprise est rachetée par une famille d’orfèvres-joailliers allemands, les Scheufele, qui en feront une marque de luxe de renommée internationale.

Aujourd’hui, Chopard constitue l’une des dernières entreprises familiales suisses spécialisées dans l’horlogerie et la haute joaillerie. Depuis les années 1980, Caroline et son frère Karl-Friedrich Scheufele sont coprésidents de la firme. Ensemble, ils expriment la solidarité familiale et la capacité à faire grandir l’entreprise de manière durable, solide et fructueuse. Caroline, grande amoureuse du 7e Art, est responsable des collections pour femmes, du pôle bijoux et de la haute joaillerie. Karl-Friedrich gère les créations horlogères dédiées aux hommes, souvent inspirées par son amour des voitures de course vintage, dont les modèles Mille Miglia (du nom de la mythique course-rallye italienne que sponsorise Chopard), Jacky Ickx et Grand Prix de Monaco Historique. Ces montres étant produites au sein de la manufacture à Fleurier dotée d’ateliers horlogers de fabrication artisanale autonome de très haute qualité. Vingt-cinq ans après sa fondation, cette manufacture maîtrise tous les volets de l’art horloger et fait la vitalité de l’ensemble du groupe. En 2008, Karl-Friedrich Scheufele inaugurera un nouveau lieu de production, à quelques centaines de mètres (à Fleurier Ebauches), dédié à la fabrication de mouvements en quantités plus importantes, selon des procédures industrielles au sens le plus noble du terme. Ces calibres automatiques, tels que le Chopard 09.01-C, Chopard 03.05-C ou Chopard 01.01-C équipent une grande partie des montres des collections Happy Sport, Mille Miglia et Alpine Eagle.

Happy Chopard !

Souvenez-vous. Début des années 1980, Chopard innovait avec son concept pétillant de « happy diamants qui donnent l’heure. » La marque imagine cinq brillants mobiles, libres de tout sertissage, dansant entre deux glaces saphir. L’idée était déjà ludique en bijou, la traduire dans une montre sportive d’acier fut une petite révolution. Depuis les lignes Happy Sport et Happy Diamonds sont devenues iconiques et ont été déclinées de multiples manières. Et qui d’autre pour incarner la joie de vivre des créations Happy Sport que la star hollywoodienne au sourire le plus radieux : Julia Roberts !  Pour créer la rencontre entre l’actrice et la montre, Caroline Scheufele vient de confier la direction artistique de la nouvelle campagne au jeune réalisateur (canadien) Xavier Dolan. Réputé pour l’intensité avec laquelle il traduit les émotions de ses héros devant la caméra, Dolan s’est employé à montrer la manière dont Julia Roberts s’est approprié le bonheur inhérent à la montre Happy Sport. Il a aussi assuré la direction artistique d’une série d’images réalisées par le photographe Shayne Laverdière. Ce choix traduit aussi l’attachement viscéral de la maison au monde du cinéma. Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 1998, elle contribue activement à la production cinématographique et à l’émergence des jeunes talents, comme en témoigne son Trophée Chopard, décerné chaque année à une actrice et à un acteur en devenir.

Faut-il aussi rappeler qu’il y a 3 ans, Caroline Scheufele annonçait que, désormais, 100 % des bijoux et des montres seraient produits à partir d’or éthique, à savoir de l’or acquis auprès de fournisseurs répondant aux meilleures normes internationales en matière de durabilité, de respect de l’environnement et d’engagement social. Et l’actrice Julianne Moore, amie de la marque depuis toujours, de déclarer : « Le fait que les bijoux Chopard deviennent 100% ‘sustainable’ les rend encore plus désirables ! »

A découvrir : la « Happy Sport Golf Edition ». Sept mobiles (5 diamants, une balle et un club de golf en or éthique blanc) tourbillonnent et éclairent de leur énergie la marche des heures sur le cadran grené de cette montre (36 mm) tout à la fois sport et chic ; bracelet de cuir vert ; mouvement mécanique à remontage automatique.

L’heure manufacturée

A l’occasion des célébrations des 25 ans de la création de la Manufacture Chopard à Fleurier, la marque présente sa première montre à heures sautantes : le « L.U.C Quattro Spirit 25 » (collection L.U.C en référence à Louis-Ulysse Chopard). Logé dans un boîtier (en or éthique) de 40 mm aux lignes épurées, son mouvement innovant et ultrasophistiqué est équipé de quatre barillets selon la technologie exclusive Chopard Quattro autorisant jusqu’à 8 jours de réserve de marche, ce qui en fait l’une des rares montres à heures sautantes pourvues d’une telle autonomie. Du mouvement au cadran blanc en émail grand feu sur lequel prend place le guichet d’heure placé à six heures, l’ensemble de cette création horlogère (éditée en série limitée de 100 pièces) est entièrement fabriqué en interne, assurant un haut degré de finitions salué par le prestigieux Poinçon de Genève. De la conception du mouvement jusqu’aux réglages et au contrôle qualité, en passant par le design du produit fini, la fonte de l’or, l’étampage et l’usinage des boîtes et composants de mouvements, la gravure et la décoration traditionnelle à la main, l’émail Grand Feu, le traitement des surfaces, le polissage et l’assemblage, Chopard maîtrise dans ses ateliers de Genève et Fleurier l’intégralité du processus de production de chaque création de la collection L.U.C.

A découvrir également : la « Chopard L.U.C Time Traveler One Black ». C’est la première montre de voyage au monde en titane grade 5 céramisé, un matériau à la fois ultraléger et très résistant. Cette étonnante fusion entre technologie innovante et artisanat traditionnel donne vie à l’ultime garde-temps d’une nouvelle génération de gentlemen voyageurs. 

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