La saison estivale est une invitation aux plaisirs de la gourmandise nature. Petit tour de table au Marché des Chefs, adresse épicurienne par excellence.


L’été est là. Et, en cette année si particulière, il dégage évidemment un parfum différent. L’épicurien déconfiné apprécie encore davantage les plaisirs de la vie. Et la gastronomie en fait plus que jamais partie. Dans un jardin, sur une terrasse, au bord de l’eau, à la ville ou à la campagne, les mets estivaux se dégustent comme de savoureux cadeaux du ciel bercés de soleil.

Alors, pourquoi se priver ? Adresse incontournable des connaisseurs, Le Marché des Chefs propose, sur ses étals bruxellois, les produits phares de l’été. La maison fait traditionnellement appel à de petits producteurs exclusifs pour assouvir les appétits les plus exigeants. Poissons, crustacés, viandes, fromages, fruits et légumes : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs avec, en toile de fond, le même dénominateur commun : la qualité, rien que la qualité ! Embarquement immédiat pour un voyage gourmand certifié conforme.

Les crustacés de Bretagne

Cap vers la Bretagne, mon capitaine ! Les langoustines y sont élevées au rang d’art de vivre, et de bien vivre. Impériales, elles sont incontournables grâce à leur chair délicate, véritable cocktail de protéines, de minéraux et d’oligoéléments. Au Marché des Chefs, grâce à un lien privilégié avec les mareyeurs locaux, elles bénéficient d’un arrivage personnalisé, en droite ligne des petits ports bretons comme Le Guilvinec. Leur fraîcheur et leur aspect sont déjà des hymnes au plaisir. Au gré de ses humeurs, on les dégustera nature avec une mayonnaise maison ou grillées, façon barbecue étoilé.

Dans le même esprit, les langoustes bretonnes remontent aussi lentement à la surface. Plus rares, mais si tendres et juteuses, elles sont un must pour les palais avisés.

Et comment ne pas déposer, sur le plateau, le merveilleux homard bleu du Guilvinec dont la saveur est tout simplement inégalable ? A ce niveau, le homard breton conserve son rang de premier de classe. Rien que du bonheur !

Le bœuf dans tous ses états

La viande est un autre produit que Le Marché des Chefs met traditionnellement en avant. Et pour cause, elle a aussi pour origine les meilleures souches. On parle ici, par exemple, de la côte de bœuf blonde de Galice (la Bretagne de l’Espagne) qui fond littéralement dans la bouche. Ou encore de la côte de bœuf Simmental qui donne une viande rosée, à fines fibres, légèrement persillée. Un pur régal. Et comment ne pas évoquer la race Angus, de plus en plus réputée auprès des meilleurs restaurants gastronomiques. De par ses origines écossaises ou irlandaises, cette viande s’engraisse très facilement à l’herbe. Dans l’assiette, elle s’avère généreusement persillée sans recours à des céréales supplémentaires, réduisant ainsi l’impact sur l’environnement. La proportion viande-gras est parfaitement équilibrée, faisant ressortir des arômes subtils de noisettes.

On sait combien il est difficile de trouver, de nos jours, de la viande de grande qualité, comme au temps jadis. Autant en profiter !

Le veau de lait 

Le fameux veau de lait fait également partie des produits phares du Marché des Chefs. Issu de Corrèze, il répond, il est vrai, aux critères les plus exigeants. Pour rappel, s’il veut mériter son nom, le veau de lait ne doit avaler que… du lait. Il ne voit donc jamais la couleur des prairies et doit rester à l’étable entre 3 et 5 mois. S’il est abattu avant, sa viande sera moins goûteuse et rendra de l’eau à la cuisson. Seuls 10% des veaux sont élevés « sous la mère », on les nomme aussi « veaux sous le pis » ou « veaux fermiers ». Ils tètent leur mère et une autre vache, appelée « tante », afin de manger à satiété. Ce mode d’élevage donne la meilleure qualité de viande avec une chair rose pâle, ferme, un grain fin et à peine infiltrée de gras. Son odeur lactée est un appel lancé aux papilles les plus délicates.

Des fruits savoureux

Les fruits et légumes s’inscrivent dans le même air du temps. En été, ils occupent une place de choix dans le panier gourmand et guilleret. Et, eux aussi, méritent la plus grande attention en termes d’origine, de culture et de respect de l’environnement.

Au Marché des Chefs, la récolte de fruits s’effectue au gré des saisons. La sacro-sainte fraise est forcément élevée au rang de déesse, à l’image de l’Anaïs. Créée en France, elle a été choisie par les artisans du végétal pour ses qualités gustatives exceptionnelles avec un arôme irrésistible, très juteux. Les fraises mariguettes – une version hybride de mara et de gariguette – sont une nouvelle variété qui gagne aussi à être connue et reconnue. Allongée comme la gariguette mais d’un rouge rubis plus proche de la mara des bois, elle mélange, en bouche, un côté à la fois acidulé et boisé. Bluffant !

Mais qu’on se le dise : bien d’autres fruits méritent aussi le détour durant l’été. On pense aux framboises, aux cerises, aux ananas, aux melons, aux pêches ou aux prunes. Et plus si affinités…

Marché des Chefs

Rue de Lens 38, à 1050 Bruxelles.
Tél. : 02/647.40.50.

E mail : marchedeschefs@skynet.be

Members Only freelance reporter

Comments are closed.