Valérie Messika, Kate Moss : deux femmes de caractère à l’origine de très beaux bijoux. La créatrice parisienne, qui bouscule volontiers les codes de la (haute) joaillerie, aimant la liberté de ton, l’élégance et cette façon décomplexée que le top iconique a d’affirmer son style.


Pour la deuxième fois, et pour la troisième année consécutive, Valérie Messika et Kate Moss collaborent et dessinent ensemble une collection capsule composée de 36 pièces exclusives : Messika by Kate Moss (Opus 2). « Le défi », précise d’emblée la joaillière, « a été d’entrer dans l’univers de Kate, de s’immiscer pour ainsi dire dans sa boîte à bijoux et de réinterpréter les codes de sa beauté iconique sous la forme de parures précieuses, tout en captant ce qui fait l’incroyable modernité du top model. »

Guidée par ses propres règles et par son instinct, celle qui a longtemps brillé au firmament de la mode internationale prône une haute joaillerie légère, assumée, décomplexée, qui permet d’affirmer son style libertaire.

Or, diamants, malachite, nacre blanche, turquoise et onyx : les bijoux de cette nouvelle collection rappellent un nuancier de couleurs subtiles. Jeux de textures, contrastes entre les diamants blancs et les pierres fines de couleur, designs audacieux, soucis du détail et ode au « néo-porté » : tout a été minutieusement réfléchi par les deux femmes pour donner naissance à une ligne harmonieuse et aboutie de bijoux faciles à porter. « Car le plus grand outrage que l’on puisse faire à un bijou », dit Valérie Messika, « c’est de le laisser dans un coffre. Un beau bijou est fait pour être porté ! »

Plus que jamais, le duo féminin a imaginé de précieux accessoires qui puissent accompagner les femmes dans leur quotidien.

Diamants sans tabou

« Je n’ai pas la prétention de croire que j’ai eu une idée révolutionnaire mais j’ai senti au bon moment une attente qui ne s’est pas démentie depuis », dit Valérie Messika.

En 2004, en créant sa propre marque, la joaillière proposait principalement des bijoux en or blanc pavés d’une multitude de diamants (blancs) taillés à facettes pour mieux briller. L’idée : démocratiser ce caillou hors de prix, avec légèreté, sans jamais lui faire perdre son aura de glamour. Faut-il préciser que Valérie est la fille d’André Messika, figure incontournable du négoce international du diamant. « Depuis que je suis née », dit-elle, « mes yeux ont été entraînés à remarquer le plus petit détail d’un diamant, les plus subtiles nuances d’ombre et de lumière, les traits de caractère les plus imperceptibles. »

A 12 ans, elle savait déjà reconnaître une belle pierre d’une autre. Elle travaillera à ses côtés dans le commerce de ce précieux caillou mais, très vite, Valérie a eu le sentiment qu’il lui manquait quelque chose : la créativité. Aujourd’hui, Messika Paris est une maison jeune et moderne, qui aime initier la tendance. En tant que créatrice, elle avoue apprécier avoir un coup d’avance sur les autres. Et pour cela, le diamant est son terrain de jeu idéal !

Dites-nous

En quoi cette nouvelle collection avec Kate Moss est-elle différente ? « Pour ce second opus », dit Valérie Messika, « nous tenions absolument à proposer une collection colorée, symbole d’un retour progressif à une certaine joie de vivre (après les pénibles périodes de confinement liées au Covid que nous avons tous connues). La pandémie a changé beaucoup de choses dans notre quotidien et notamment sur le plan spirituel. Ce second opus est une ode au désir de liberté et de mouvement. Ce que j’aime particulièrement dans cette collection », dit-elle, « c’est l’introduction de la couleur dans de nombreuses pièces inhabituelles telles que le ‘bijou de tête’ ou la ‘mono créole’ en pierres de couleur, or et diamants, pour un look très stylisé. J’aime aussi beaucoup le set ‘Colour Play’ (diamants, turquoise, malachite et nacre blanche) ; il apporte des bonnes vibrations ! »

Et pour la première fois, l’onyx a été utilisé chez Messika. Cette pierre noire d’une profondeur inimitable symbolise la force de ce duo créatif.

Un bijou préféré ? « Sans aucun doute le bijou de tête en malachite (Color Play), qui est aussi la couleur et la pièce préférée de Kate. Son look hippie chic audacieux le rend unique. »

La mode et l’art ont-ils inspiré vos créations et, si oui, comment ? « Ce n’est un secret pour personne », répond Valérie, « que la mode et l’art sous toutes ses formes me guident au quotidien. Ce sont mes deux principales sources d’inspiration, avec les femmes. J’ai la chance de vivre et de travailler au cœur de Paris, une ville qui rassemble les créateurs parmi les plus talentueux au monde mais aussi des talents émergents et un nombre infini de galeries d’art. Tout cela stimule mon imagination et mon envie de créer. »

Members Only freelance reporter

Comments are closed.