La célèbre station thermale savoyarde est devenue l’une des capitales mondiales du golf grâce à son célèbre tournoi féminin, élevé au rang de Grand Chelem. Découverte d’un lieu magique et épicurien où il fait si bon se ressourcer.


Pour se ressourcer, au propre comme au figuré, il n’y a sans doute pas meilleure adresse. Avec le lac Léman, d’un côté, et le massif alpin, de l’autre, Evian-les-Bains a des allures de carte postale. Ici, le temps semble s’arrêter. Les cures thermales font évidemment partie de son ADN. Les bienfaits thérapeutiques de l’eau minérale naturelle d’Evian sont d’ailleurs reconnus par l’Académie nationale de médecine. Mais la petite commune savoyarde est devenue aussi, au fil des ans et de l’eau, une capitale de l’art de vivre et de bien vivre. Une vraie destination bien-être. Autour de ses deux célèbres palaces – le « Royal » et l’« Ermitage » – et de son casino, elle propose, il est vrai, un menu épicurien rare avec une vie culturelle intense, de multiples balades entre montagnes (air), lac (eau) et forêts (terre). L’été, la lumière est magique et inspirante. L’hiver, les stations de ski sont à une demi-heure à peine. « Et what else ? »

Birdies au-dessus du lac

Le golf s’érige en l’un des autres grands atouts de la destination. Sa naissance date de 1904 lorsque la Société Anonyme des Eaux Minérales d’Evian achète une ferme et des terres pour y construire un parcours de 9 trous pour distraire les clients britanniques de l’« Hôtel Royal ». Il devient, de facto, le troisième club de golf ouvert en France après Pau et Biarritz. Offrant des vues imprenables sur le lac, il va vite séduire les visiteurs, au point d’être étendu à 18 trous dès 1922. Au début des années nonante, l’architecte britannique Cabell B.Robinson rénove complètement les lieux pour en faire un championship course unique en son genre.

C’est de cette époque que date l’idée de créer, sur ce site merveilleux, un grand tournoi à dimension planétaire. Président du Groupe Danone (devenu le propriétaire de la Société des Eaux d’Evian en 1970), Antoine Riboud envisage d’abord d’organiser une compétition masculine. Mais il privilégie rapidement un concept inédit et 100% féminin. Ainsi naît, en 1994, l’Evian Championship, vitrine du Ladies European Tour. Depuis, le tournoi n’a cessé de grandir en notoriété, au point de faire partie, depuis 2013, des cinq épreuves du Grand Chelem féminin avec un prize money de 4,5 millions de dollars. Une vraie reconnaissance dans un sport traditionnellement très anglo-saxon. Chaque année, ce sont donc les meilleures joueuses du monde qui chassent les birdies dans ce cadre de rêve. « Le golf fait partie de notre histoire et nous sommes évidemment très fiers d’avoir réussi à mettre notre resort sur la carte du golf mondial », résume Franck Riboud, qui a succédé à son père.

Le parcours principal, rebaptisé « The Champions Course » et d’une rare beauté naturelle, serpente sur les hauteurs du lac. A défaut d’être long (par 71 de 5.900 m), il est à la fois technique et tactique et balisé par les pièges. Les greens, à eux seuls, représentent un vrai challenge.

Mais l’Evian Resort Golf Club, c’est aussi le « Lake Course », un merveilleux petit parcours compact de 6 trous, idéal pour les débutants ou le travail de précision. Et c’est également une Académie d’enseignement portant le label « Leadbetter » (l’un des coachs les plus renommés du monde) et dotée, notamment, d’une zone d’entraînement avec de nombreux postes dédiés à chaque type de coup et d’un manoir sur le site pour un hébergement immersif.

En marge de son tournoi féminin de dimension mondiale, Evian a aussi décidé de favoriser l’éclosion de jeunes talents grâce à trois compétitions internationales. La Haribo Kid Cup est réservée aux 8-12 ans, la Juniors Cup rassemble les meilleurs amateurs de moins de 14 ans et la U18 réunit les futures étoiles âgées de moins de 18 ans.

Tout simplement « Royal »

Au vrai, l’Evian Resort est une expérience à savourer sans modération. En posant, bien sûr, ses bagages et son sac de voyage au « Royal », palace mythique et fleuron des Leading Hotels of the World.

L’établissement a été érigé en l’honneur du roi d’Angleterre Edouard VII, en 1909. Malheureusement, le monarque, qui devait être l’un des premiers hôtes, décéda en 1910 sans avoir pu honorer sa promesse de fréquenter l’endroit.

Au cours de son histoire, l’« Hôtel Royal » a accueilli de nombreuses personnalités, de la reine-mère d’Angleterre à la poétesse et romancière Anna de Noailles en passant par Marcel Proust, Sacha Guitry, Edith Piaf, Greta Garbo mais aussi Ray Charles, Errol Flynn, de nombreux chefs d’Etat, des princes d’Europe ou d’Orient, des ambassadeurs. Tout le gotha a, en réalité, séjourné dans ce palace, quintessence du luxe « à la française » et lieu de ressourcement unique.

En 2015, le « Royal » a été entièrement rénové par François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, et François Champsaur, architecte d’intérieur, qui ont rendu à ce superbe édifice toute sa splendeur. Ils ont réalisé un travail remarquable, magnifiant les éléments patrimoniaux comme les fresques classées de Gustave Jaulmes, en y associant de sublimes touches contemporaines.

Alliance parfaite du charme Belle Epoque et de l’élégance du design moderne, fier de son passé mais sans nostalgie aucune, l’« Hôtel Royal » est un hôtel de légende qui a su se réinventer au fil des ans tout en restant un lieu authentique.

Dans le lobby et les restaurants, dans le spa ou au bar, à travers les 150 suites et chambres, l’art de vivre « à la française » est omniprésent. La majesté du lieu réside aussi dans les détails. Avec sa façade d’un blanc immaculé, ses fresques aux motifs floraux, ses meubles en bois précieux, sa collection de 1.500 œuvres d’art contemporain et ses grandes baies vitrées au travers desquelles les hôtes peuvent admirer un panorama à couper le souffle… la magie opère.

Le restaurant gastronomique « Les Fresques », piloté par le chef Patrice Vander, a reçu, en 2018, sa première étoile. Il y propose une cuisine inventive et raffinée, inspirée par des produits locaux d’exception, dans l’une des plus belles salles à manger du monde. Il fait appel aux meilleurs artisans français et puise dans le terroir local avec, notamment, les poissons du lac, les fromages et le bœuf de Savoie ou encore les volailles de la Bresse voisine. Le secret du chef : les herbes aromatiques du Potager Royal, situé au cœur du parc de 19 ha.

Et tout est l’avenant, à l’image du spa Evian Source qui offre plus de 1.200 m2 entièrement dédiés au bien-être du corps et de l’esprit. Les clients apprécieront la personnalisation extrême des soins et l’expertise des thérapeutes, qui s’inspirent de rituels ancestraux pour un voyage sensoriel unique : massage aux pochons de sel de l’Himalaya, cristal thérapie, massage abhyanga, relaxation coréenne, shiatsu, shirodhara…

Le spa propose également des programmes bien-être, détox ou minceur ainsi que le Yoga Season expérience, des week-ends mêlant l’énergétique chinoise au yoga pour prendre soin de soi, au rythme des saisons.

Cerise sur le gâteau : à l’étage des séminaires, un simulateur indoor permet même aux golfeurs passionnés de jouer virtuellement les plus beaux parcours du monde ! On ne se refuse rien…

Infos :  www.evianresort.com et www.lhw.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.