A un quart d’heure de la place des Lices mais à des années-lumière du brouhaha tropézien, cet hôtel griffé Philippe Starck est l’un des plus exclusifs de la Côte d’Azur. Et son programme minceur est déjà devenu une référence. 


D’abord, on pose le décor. Nous voici à La Croix-Valmer, perché au-dessus de la Grande Bleue. La place des Lices n’est qu’à quelques kilomètres mais, ici, dans ce petit coin de paradis, on se sent à des années-lumière de l’effervescence tropézienne.

Car « Lily of the Valley » n’est pas un hôtel comme les autres. C’est un lieu en dehors du temps où l’on se pose. Où l’on savoure l’instant présent. « Notre établissement cultive l’art de vivre à tous les modes. Dans ce monde actuel fait de stress et d’anxiété, nous invitons nos hôtes à prendre le temps et à apprécier le calme et la sérénité. De nos jours, c’est le luxe suprême. Dans un décor de rêve, nous leur proposons donc des séjours cousus sur mesure en fonction de leurs souhaits. Que ce soit pour un week-end de détente, pour des vacances plus longues ou pour un séjour basé sur le wellness ou la perte de poids, nos équipes sont toujours à l’écoute. L’objectif est de répondre à toutes les attentes », résume Stéphane Personeni, directeur général de cet établissement cinq étoiles, ouvert toute l’année et devenu l’un des points de chute les plus exclusifs et appréciés sur la Côte d’Azur.

La griffe de Philippe Starck

Inauguré en 2019, « Lily of the Valley » est la propriété d’Alain Weill, homme d’affaires et magnat des médias. Habitué depuis tout gamin à séjourner dans la région, cet entrepreneur est tombé sous le charme des lieux, a acheté les terres et a confié au célèbre architecte et créateur Philippe Starck le soin d’y concevoir un établissement taillé pour le rêve et l’art de vivre. Ainsi naquit, après 18 mois de travaux titanesques, cet hôtel fascinant où l’on se sent d’entrée chez soi.

A la fois inspiré par les jardins suspendus de Babylone, l’architecture des abbayes provençales et le design des villas californiennes, « Lily » ne s’impose pas à la nature mais s’y adapte. « J’ai conçu une sorte de village organique et vernaculaire. Tout est tellement harmonieux qu’on a l’impression qu’il a toujours été là. C’est un lieu qui vous accueille à n’importe quelle période de votre vie, à n’importe quel moment de la saison », confie Philippe Starck.

Pas de démesure, pas strass et paillettes. L’endroit est discret, presque intimiste. L’atmosphère est moderne, chaleureuse, chic, décontractée et empreinte de charme méditerranéen. Le luxe est omniprésent mais jamais ostentatoire. Il est dans le détail et le service. Et, bien sûr, dans la situation et l’environnement. Difficile de trouver plus belle vue. De la piscine, qui jouxte le restaurant, la carte postale sur la mer est si belle qu’elle en devient gênante !

Petit village au design raffiné, l’hôtel – griffé Leading Hotels of the World –  est doté de 52 chambres dont 14 suites. Elles se répartissent au sein de maisons minérales qui se fondent dans un décor sauvage. Isolées de toutes nuisances sonores et visuelles, elles se prolongent agréablement d’une vaste terrasse privative végétalisée.

En contrebas, la longue plage de Gigaro s’étend sur six kilomètres de sable fin. Transparente, la mer y a des reflets polynésiens. C’est à son extrémité, à l’orée de la pinède, que « Lily of the Valley » a installé sa plage privée. Un must, de l’aurore au crépuscule.  Et c’est là que les huit nouvelles pool suites de 80 à 230 m2 ont pris place dans un petit parc discret.  

Terroir provençal face aux îles d’Or

La gastronomie fait évidemment partie de l’ADN de la maison. Elle se décline de multiples façons pour répondre à toutes les attentes. Gorgé de soleil, riche en couleurs, le terroir méditerranéen offre, il est vrai, une palette fantastique à la cuisine locale et de saison chère au chef Vincent Maillard. Immergé dès son adolescence dans la musique des cuisines, ce dernier a fait ses classes auprès des plus grands, tels Guy Savoy et Alain Ducasse. En harmonie avec les lieux, il met ses valeurs au service de la philosophie de l’établissement : le respect du produit, de la nature, l’authenticité, le bien-être…

Convivial et chaleureux, situé à un endroit hautement stratégique (entre la réception et la piscine), le restaurant « Vista » accompagne tous les instants de la journée, du petit déjeuner au dernier verre en terrasse au clair de lune. Sa carte aux accents provençaux se laisse découvrir face à la mer ou au coin du feu. Magique. Petit salon charmant, le club-house est ouvert tout au long de la journée. Avec ses plats légers, il comble les envies des sportifs et des gourmands qui veulent prendre soin de leur ligne.

Enfin, terrasse unique sise au bord de l’eau, la Brigantine pourrait se trouver à l’autre bout du monde. C’est pourtant bien au-dessus du sable de Gigaro qu’elle propose une balade le long de la Botte, laissant découvrir une gastronomie italienne traditionnelle, des lacs du Nord à la Sicile…

L’art de perdre du poids

Mais « Lily of the Valley », c’est aussi – et surtout – l’expertise bien-être et l’expérience wellness. L’adresse est notamment devenue une référence internationale pour la perte de poids rapide, saine et durable grâce aux méthodes du Dr Jacques Fricker, célèbre médecin nutritionniste auteur de nombreux ouvrages spécialisés.

« La méthode repose sur quatre piliers. D’abord, un bilan d’arrivée avec notre diététicienne et une analyse de bio-impédance permettant de mesurer l’état de santé global et de personnaliser le séjour. Ensuite, la mise au point d’un menu avec le chef Vincent Maillard et la préparation d’un programme sportif sur mesure. Enfin, il y a les soins. Ils s’appuient sur des protocoles technologiques par LED, cryothérapie, radiofréquence, ainsi que des soins manuels créés par Gilles Szarfirko, meilleur masseur de France », explique Anne-Sophie Vasselin, responsable wellness. Le tout, bien sûr, dans ce cadre magique et sans interdits trop contraignants, même au niveau des repas.

En collaboration avec « Lily of the Valley », le Dr Jacques Fricker a adapté sa méthode à trois programmes minceur, en ciblant la perte de poids intensive, l’atteinte du poids optimal et la perte de poids couplée au sport. Le Shape Club de l’hôtel propose ainsi de nombreuses activités sportives indoor et outdoor. Encadrés par des coachs diplômés, les clients sont invités à partir en VTT électrique dans l’arrière-pays, à participer à des séances de yoga, à se dépenser lors d’un run face au soleil couchant.

Avec un bassin semi-olympique chauffé, une salle de fitness Technogym, des bureaux de consultation, des studios de cours, des cabines de soins, une douche à neige, un sauna et un hammam, ce sont plus de 2.000 m2 qui sont entièrement dédiés à la perte de poids et à la mise en forme. Selon ses souhaits, plusieurs séjours sont proposés : le « discover » (4 jours), le « reboot » (une semaine), le « reset » (deux semaines) et le « reborn » (21 jours).

Pas besoin d’un dessin : dans ce décor de rêve, avec des programmes si pointus et épicuriens, même l’effort devient un plaisir.

Infos : www.lilyofthevalley.com et www.lhw.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.