Indémodé, indémodable, moderne à vie. 2022 marque un tournant pour Lacoste : la garde-robe de cette nouvelle vision créative distille les subcultures du sport et met l’accent sur le mouvement et le corps. Lesquels font toujours résolument partie de l’ADN de la marque.


Lacoste, c’est d’abord une légende. Celle d’un joueur de tennis, René Lacoste (1904-1996), champion mythique des courts de Wimbledon, de Forest Hills et de Roland-Garros. Les exploits sportifs du tennisman sont ceux d’une génération qui, au début du XXe siècle, inventa le sport tel qu’on l’entend aujourd’hui. Il fut aussi le créateur du sportswear et d’un polo marqué d’un logo devenu iconique : un crocodile vert à la gueule ouverte. Tellement connu qu’il se confond avec la marque qu’il symbolise.

Pourquoi le crocodile ? Nous sommes en 1925, René Lacoste et les fameux « Mousquetaires » (Jacques Brugnon, Jean Borotra et Henri Cochet) sont inscrits pour la finale de la Coupe Davis qui doit se jouer à Philadelphie. Lacoste est alors surnommé « L’Alligator » par un journaliste (à la suite d’un pari avec le capitaine de l’équipe de France qui lui avait promis une mallette en cuir de croco s’il remportait le match). Le Français, connu pour ne jamais lâcher sa proie, gagnera et le public retiendra ce surnom qui souligne si bien sa ténacité et son endurance.

Louise Trotter, inspiratrice 

Aujourd’hui, la marque s’est mondialisée et s’inscrit dans la modernité, celle d’un « uniforme » mode-sport élégant et unisexe. En 2018, la styliste britannique Louise Trotter (ex Calvin Klein, GAP, Joseph) prend la direction de la création Lacoste et donne un coup de jeune au label patrimonial, réinventant les « classiques » du sport : survêtements extra-larges, casquettes griffées, matières ultra-techniques, sneakers (L001 et L002) élevées au rang d’icônes… Sous sa patte, Lacoste développe des lignes innovantes et second degré, tout en respectant l’héritage de la maison. Intégrant la fusion du masculin et du féminin, la marque prend le virage de la transversalité avec une palette de couleurs qui juxtapose des teintes vives à des teintes plus douces. « Jouer et gagner, cela ne suffit pas, encore faut-il maîtriser son style », disait René Lacoste. Message reçu !

Ainsi, le mouvement, la légèreté et la fonctionnalité, distillés dans les mondes du tennis, du cyclisme ou du basket, constituent les fondements du processus de conception de Louise Trotter. Un exercice de réflexion sur la convergence des uniformes sportifs et de la vie quotidienne brouille les frontières entre technicité et esthétique. L’inspiration des nouvelles collections venant tout autant des portraits stylés de René Lacoste et de sa partenaire de tennis Suzanne Lenglen dans les années folles que du look branché des coursiers à vélo de New York dans les années 2000. Des pièces on-point inspirées par le mouvement du corps, comme le voulait René Lacoste.

Une maille iconique

Le teint hâlé, les cheveux lustrés, pantalon (long) et blazer blancs, René Lacoste a l’élégance décontractée des héros de Francis Scott Fitzgerald. Celle qui était d’usage sur les courts de tennis. En 1927, il se fait confectionner à Londres une chemisette légère. En 1932, l’industriel André Gillier lui propose l’idée de la mettre en production. Le premier polo Lacoste « 1212 » (nom de code du prototype) sera blanc et il le restera longtemps. Il est confectionné dans un tissu léger, souple et aéré, qui libère les gestes, absorbe la transpiration et laisse la peau respirer. Le vrai secret de fabrication est là : il a pour nom le jersey « petit piqué » de coton. Il s’agit d’une nouvelle structure de mailles plus élastique qui donne au fameux coton du Pérou une étonnante liberté. A la même époque, René épouse Simone Thion de la Chaume, championne de golf. Avec Mme Lacoste, le polo fait son entrée dans l’univers golfique. Signe distinctif : la nacre des boutons, deux pour les modèles pour hommes, trois ou cinq pour les femmes.

Venus Williams, ambassadrice Lacoste

Audacieuse, engagée, passionnée de mode et fondatrice de la marque lifestyle EleVen, Venus Williams incarne toutes les ambitions de la nouvelle silhouette mode-sport créée par Louise Trotter. Ensemble, elles créent une garde-robe librement imprégnée de l’ADN puissant de la marque. Laquelle s’inscrit dans une volonté de répondre aux nouveaux modes de vie, en créant des vêtements polyvalents qui s’ajustent à la vie contemporaine des femmes. « Je suis une fan de longue date de Lacoste », dit Venus Williams. « Et j’ai toujours été inspirée par le style innovant de la marque, au-delà de ses racines tennistiques. Louise est une telle visionnaire et le travail qu’elle réalise est avant-gardiste, inspirant et en constante évolution. Je suis ravie de travailler à ses côtés en tant que visage de la nouvelle silhouette Lacoste. »

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