En cette période si anxiogène, la thalasso est très tendance et s’érige en hymne à la décompression. Escale aux Thermes Marins, référence internationale dans le domaine.


Dans le monde si anxiogène dans lequel nous sommes immergés, il est devenu essentiel de se ressourcer et de prendre soin de soi. La thalasso est, dans ce contexte, une invitation au lâcher-prise et à la sérénité. C’est toute la philosophie des Thermes Marins de Saint-Malo, référence historique du secteur qui propose différents séjours de remise en forme avec le capital santé pour fil rouge.

Créés en 1963, Les Thermes sont une véritable institution et un temple du bien-être. Tout y est réuni pour déconnecter dans un cadre magique, face à la baie de Saint-Malo. Ici, les marées dictent le rythme du temps et règlent les lumières du ciel. Il ne reste aux curistes épicuriens qu’à se laisser guider.

« Le Grand Hôtel », labellisé cinq étoiles, est un cocon magique pour se poser. Il s’inscrit dans la grande tradition hôtelière française avec ses larges espaces ouverts sur la mer, son ambiance feutrée et contemporaine, son accès direct à la plage, ses restaurants gastronomiques et diététiques et son art de vivre. Et, dans les mêmes bâtiments, l’espace thalasso – l’un des plus renommés d’Europe – est à portée de pantoufles. Unité de lieu, de temps et d’action pour savourer, à pleins poumons, les bienfaits de la mer. « Avec la crise sanitaire, les priorités ont changé. Nous avons tous besoin d’un havre de paix, d’un lieu où se mêlent l’expertise, l’humanité et la proximité. D’un endroit où l’on se sent unique. Aux Thermes, nous nous efforçons de répondre à ces attentes avec des programmes sur mesure. Nos établissements ont été fermés plusieurs mois durant la crise. Et dès la réouverture, ils affichaient complet tant il y a une demande pour ce genre d’évasions marines », résume Véronique Le Gall, directrice.

Jamais sans la mer

Il n’est pas nécessaire de vanter les bienfaits de la thalasso. L’eau de mer contient jusqu’à 92 minéraux et oligo-éléments qui sont bénéfiques pour la santé. C’est la plus riche des eaux minérales. Elle stimule notamment le système immunitaire et, chauffée à 36 degrés, elle active en prime la circulation périphérique et provoque une décontraction musculaire et une sensation générale de bien-être.

Le catalogue des soins proposé aux Thermes est très large et varié. Selon la durée du séjour (une semaine ou un week-end prolongé), le curiste étanchera sa soif de déconnexion au puits de l’eau de mer certifiée conforme ! Avec, en toile de fond, les grands classiques qui ont fait la renommée de la maison : modelage sous affusions, enveloppement d’algues, douche sous-marine, drainage marin, bain jets aux algues ou aux huiles essentielles, jets cervical et lombaire. Jamais sans la mer ! Et c’est évidemment l’addition de ces différents soins qui générera les effets espérés en termes de formes physique et mentale. Après quelques séances, on sent déjà la différence !

Un bilan nutritionniste

L’idéal est évidemment de bien connaître ses attentes dès la porte d’entrée franchie afin d’optimiser au mieux le programme des soins. Et faire du sur-mesure. C’est dans cet esprit que Les Thermes Marins ont créé le « bilan nutrition santé », un protocole inédit et innovant en thalassothérapie et en thermalisme. Il permet d’effectuer un check-up métabolique, nutritionnel et physique complet autour du poids idéal de chacun en fonction de sa situation pondérale. Il se compose de quatre étapes. D’abord, une consultation nutrition avec le calcul de l’indice de masse corporelle. Ensuite, un bilan de condition physique grâce à un test de pédalage doux pour connaître la capacité physique aérobie ou VO2max. Une analyse de composition corporelle par bio-impédancemétrie spectroscopique permet d’évaluer avec précision la masse musculaire segmentaire, la graisse totale, l’eau corporelle et l’état des membranes cellulaires. Enfin, une mesure de la dépense énergétique au repos et du quotient respiratoire permet de connaître le nombre exact de calories dont on a besoin chaque jour. Un renseignement essentiel pour personnaliser les conseils diététiques. « Le poids du corps est régulé par deux grands facteurs : d’une part, notre relation à la nourriture et, d’autre part, notre capacité individuelle à utiliser l’énergie du tissu adipeux. C’est cet axe métabolique que nous avons voulu développer », explique Frédéric Derat-Carrière, nutritionniste aux Thermes. En fonction des résultats de ce bilan, le curiste sera orienté vers, notamment, des séjours « Mer et poids optimal » ou « Mer et bien-être détox ». La thalasso mélange pleinement, à ce niveau, les côtés plaisir et santé.

Des golfs à découvrir

Généralement, aux Thermes, la partie soins occupe une demi-journée. Il reste donc de grands espaces pour s’adonner à d’autres activités. Cité des corsaires, Saint-Malo recèle bien des trésors historiques et culturels. La balade sur les remparts est un must tout comme la visite intra-muros de la vieille ville. Le Grand Aquarium vaut également le détour. Et ce ne sont pas les excursions qui manquent dans les environs : la cité d’Aleth, les Rochers sculptés de Rothéneuf, le Manoir Jacques Cartier, les stations balnéaires de Cancale (célèbre pour ses huîtres) et de Dinard (et ses merveilleux paysages de la Côte d’Émeraude), l’ancienne cité médiévale de Dinan et, bien sûr, le Mont-Saint-Michel sont autant d’étapes incontournables.

A la belle saison, les sports nautiques sont évidemment très pratiqués. Les côtes sont d’une fascinante beauté pour les amoureux de voile. Et le swing a aussi, bien sûr, droit de cité dans ce coin de Bretagne. Créé en 1890, le Golf de Dinard est le plus vieux de France après Pau. Dessiné le long de la mer et très technique (surtout lorsque le vent est de la partie), il offre des paysages à couper le souffle. Le trou n°6 est sans doute l’un des plus scéniques d’Europe. Quel régal de chasser les birdies dans un tel environnement !

Le Saint-Malo Golf Resort, sis au Tronchet et qui appartient aux mêmes propriétaires que Les Thermes Marins, représente aussi un challenge très intéressant. Il propose un parcours de 18 trous (par 72 de 6.101 m) et un autre de 9 trous, idéal pour les débutants. Dessiné par Hubert Chesneau, l’architecte du Golf National à Paris, le championship course serpente entre plans d’eau et massifs de granit au cœur de la campagne bretonne. Un pur plaisir. Un hôtel très confortable et un restaurant très agréable complètent l’offre.

Members Only partner and editor

Comments are closed.