Le célèbre chef exerce ses talents dans son propre hôtel-restaurant à La Colle-sur-Loup, près de Saint-Paul-de-Vence. Au menu : de la cuisine étoilée et pleine de soleil. Rien que du bonheur dans l’assiette.


C’est l’une des adresses gastronomiques emblématiques de la Côte d’Azur. Sur les hauteurs de La Colle-sur-Loup, près de Saint-Paul-de-Vence, l’hôtel-restaurant « Alain Llorca » est un passage obligé pour tous les épicuriens. Un lieu de rêve, une vue plongeante vers la Méditerranée, un hôtel 4 étoiles très confortable et, bien sûr, une cuisine d’exception récompensée d’un macaron Michelin : tout est réuni pour cultiver l’art de vivre provençal à toutes les sauces !

Le chef Alain Llorca est une personnalité forte et atypique de la gastronomie française. Cannois de naissance, formé notamment par Jacques Maximin et Alain Ducasse, il a exercé ses talents au « Negresco », à Nice, et au « Moulin de Mougins », collectionnant les étoiles. Depuis 2009, il pilote sa propre affaire dans son petit hameau de La Colle-sur-Loup. Un défi à sa hauteur. Autodidacte passionné, il s’appuie sur de vraies valeurs : l’authenticité des produits, la rigueur du travail et le partage avec les clients, bien sûr, mais aussi ses équipes. A l’arrivée, il régale les papilles avec une carte multiple qui respire le soleil et la tradition. « La restauration, c’est d’abord faire plaisir aux gens », sourit-il.

Une carte ensoleillée

Voilà des années que ses plats signatures font courir toute la Côte d’Azur. Le velouté d’os ibérique/quelques coquillages/couteaux/bigorneaux/copeaux de jambon ibérique arrosés d’huile extra-vierge est un pur régal. Le foie gras chaud de Chalosse cuit à la braise glacé aux sucs de café et saupoudré de cazette torréfiée/poêlée de girolles et jus au café et, bien sûr, le loup de Méditerranée piqué aux olives cuisiné à la plancha/piperade/jus de stock fish valent aussi le voyage. « Et j’ai un faible aussi pour le pan bagnat & soupe de tomates au basilic, sorte de salade niçoise réinventée », sourit Alain Llorca, provençal de cœur et d’esprit.

Les desserts et les pâtisseries, conçus par son frère Jean-Michel, sont d’autres hymnes aux plaisirs gourmands avec une recherche de légèreté qui estompe le sentiment du sucré au profit du fruité et du jeu des textures. Le palet chocolat fumé avec crème au café, grué de caco et glace vanille whisky est une vraie « tuerie » ! La carte des vins s’inscrit, bien sûr, dans la même lignée d’excellence.

Vous l’aurez compris : il fait bon se poser à La Colle-sur-Loup et savourer le moment depuis la merveilleuse terrasse qui s’ouvre sur la vallée jusqu’à la mer. « Luxe, calme et volupté », dirait le poète. L’hôtel comprend dix suites situées dans de petites villas provençales autour d’un jardin coquet doté d’une piscine. Le chant des grillons, le parfum des oliviers et des vignes, la lumière du Sud : on est si loin du strass et paillettes du bling-bling de la Croisette, pourtant si proche.

La passion de l’excellence

Passionné et motivé comme au premier jour, Alain Llorca ne ménage pas ses efforts pour garder un cap gagnant. « Je suis un chef, bien sûr, mais je suis aussi devenu un entrepreneur. Et rien n’est facile de nos jours avec l’inflation galopante, la crise du pouvoir d’achat et la difficulté de recrutement du personnel. C’est une compétition quotidienne. Quelque part, je suis un peu dans la peau de l’athlète de haut niveau qui doit, chaque jour, se remettre en question… »

Au four et au moulin, il se lève aux aurores pour le marché et ne quitte le restaurant qu’avec le dernier client. C’est dans sa nature. « La cuisine est ma passion depuis tout gosse lorsque je jouais avec des boîtes de conserve. C’est dire si je suis heureux de mon parcours et d’exercer ce métier… »

C’est, bien sûr, lorsqu’il se retrouve en cuisine, à inventer et à innover, que cet artiste est le plus dans son assiette. Secrètement, il rêve, bien sûr, d’autres étoiles à son tableau de chasse. C’est pour cela qu’il regarde toujours vers l’avant. Si tout va bien, il aimerait ajouter quelques chambres à son domaine et ériger un spa pour combler sa clientèle. Mais il sait que c’est, d’abord, pour la magie de sa cuisine que son adresse sera sauvegardée sur les applications GPS. Voilà les Belges, traditionnellement si nombreux à faire escale sur les routes de Provence, prévenus…

Infos : www.alainllorca.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.