Sous le soleil de Provence, ce resort de luxe a le golf dans la peau et propose des infrastructures exceptionnelles pour mélanger les chants des grillons et des birdies.


Destination phare pour de nombreux golfeurs, le resort de « Terre Blanche » se bonifie au fil des ans comme les plus grands crus de Provence. Replaçons le décor. Nous voici à Tourrettes, à une demi-heure de Cannes, au cœur d’un merveilleux domaine de 300 hectares, ceinturé de cyprès, parfumé de romarin et bercé par le chant des grillons et des cigales.

L’endroit est né à la fin des années nonante lorsque Dietmar Hopp, fondateur de la société SAP, décida d’ériger sur les anciennes terres de Sean Connery un domaine réservé aux épicuriens. Tombé amoureux de la région et golfeur passionné, l’entrepreneur allemand imagina un resort de rêve, « une sorte d’oasis apaisante pour l’âme ». Mission accomplie !

Un resort cinq étoiles

Membre de la prestigieuse collection The Leading Hotels of the World, « Terre Blanche » propose 115 suites et villas spacieuses au confort luxueux, avec terrasses privées offrant des vues panoramiques sur les collines boisées. Le resort a été conçu dans l’esprit authentique des vieux villages provençaux. Des chemins bordés de buissons et de fleurs aux parfums méditerranéens se faufilent entre les suites jusqu’à la grande piscine à débordement de 600 m2, chauffée toute l’année.

Avec quatre restaurants en son sein, la gastronomie est l’un des grands atouts du domaine. « Le Faventia » est une vraie référence. Le chef Christophe Schmitt y met à l’honneur la cuisine du Sud, délicatement inspirée par les saisons, le terroir provençal et les produits régionaux. « Le Gaudina », élégant et convivial, est plus décontracté et informel. « Le Tousco Grill », sis près de la piscine, propose, en été, grillades et salades. Enfin, sur la terrasse du club-house, « Les Caroubiers » est un hymne au dix-neuvième trou où il fait bon refaire à la fois sa carte et le monde.

Le spa s’inscrit dans le même esprit. Situé au cœur d’une somptueuse villa ocre de 3.200 m2, il réunit tous les ingrédients pour une déconnexion certifiée conforme. Piscines intérieure et extérieure, hammam, jacuzzi, douche tropicale, sauna, fontaine de glace, une douzaine de salles de soins : il ne manque rien. Et la carte des massages et des rituels est une invitation divine au lâcher-prise.

L’excellence golfique

Mais « Terre Banche », c’est aussi – et surtout – le paradis des golfeurs avec, en toile de fond, des infrastructures exceptionnelles et une véritable philosophie.

Le resort compte deux parcours de championnat. Ils portent la griffe de l’architecte américain Dave Thomas qui s’est laissé guider par la nature. Dessinés au gré de la forêt, des vallées, des lacs et des cascades, manucurés par une armée de jardiniers, ils répondent aux exigences de tous les niveaux de jeu.

Situé face aux villages provençaux du Haut-Var, « Le Riou » (6.005 m) est plutôt technique avec de nombreux dog-legs. Pour ramener une bonne carte, il est essentiel de faire preuve de stratégie et de précision. Ce n’est pas un hasard si ce parcours accueille, chaque année, une manche du Ladies European Tour Access Series. Parfaitement entretenu, « Le Riou » est réservé aux clients de l’hôtel et à leurs invités.

« Le Château » (6.616m) est le vrai championship course. A la fois scénique et challenging, balisé par d’immenses bunkers et de nombreux obstacles d’eau, il oblige les joueurs à sortir le grand jeu, au propre comme au figuré. Grâce aux nombreux tees, chacun trouvera heureusement son bonheur. L’expérience vaut, en tout cas, le voyage avec, notamment, des greens diaboliques très délicats à décrypter. Un must.

Les deux parcours viennent de se doter du fameux gazon bermuda qui répond aux exigences environnementales et supporte la sécheresse. Voilà de nombreuses années que « Terre Blanche » a, il est vrai, élevé les paramètres écologiques en priorité pour ses golfs. L’écolabel GEO qu’il a obtenu dès 2016 symbolise ses engagements pris en matière de développement durable et d’utilisation des ressources naturelles. Cette approche écoresponsable a pour objectif de minimiser l’impact sur l’environnement tout en développant la biodiversité de son écosystème. La faune et la flore font d’ailleurs l’objet d’une attention permanente. Sur les parcours, les joueurs sont même invités à recenser de nouvelles espèces via une application spéciale !

Le swing dans la peau

Mais le golf à « Terre Blanche », c’est bien davantage que ces deux parcours. C’est une philosophie. Un état d’esprit. Un art de vivre. « En réalité, grâce à nos infrastructures très complètes, nous avons mis en place une structure pyramidale pour répondre à toutes les demandes, de la base au sommet. Le resort a, de longue date, misé sur le golf. Et les résultats sont à la mesure de ce si beau pari. Concrètement, nous accueillons à la fois les enfants du village pour des initiations et les élites des swings français et international », résume Jean-Marie Casella, pilote des golfs de « Terre Blanche » depuis une quinzaine d’années.

L’Albatros Golf Performance Center fait, à ce titre, clairement référence. « Le centre est ouvert 7 jours sur 7, toute l’année. Il propose 64 tapis sur 2 niveaux avec une partie couverte et éclairée. Des Top-Tracers permettent aux joueurs de s’entraîner de façon ludique et personnalisée et de recevoir une foule de renseignements informatiques en temps réel. Le petit jeu fait également l’objet d’une attention particulière avec des putting greens extérieurs et intérieur, des zones d’approche et des bunkers. Et nous avons également un centre indoor très complet pour l’hiver… »

Parallèlement, le centre Biomecaswing, dirigé par Jean-Jacques Rivet (ostéopathe renommé), permet aux golfeurs de parfaire l’accomplissement et la compréhension de leur swing grâce aux connaissances scientifiques de la biomécanique et des dernières technologies.  

On comprend pourquoi la Fédération Française de Golf a fait de « Terre Blanche » – avec le Golf National de Paris – le pôle d’excellence et de performance réservé à l’élite des joueurs tricolores de moins de 18 ans. « Hébergés chez nous, dans une villa-internat, ils suivent les cours scolaires le matin et des entraînements poussés l’après-midi », poursuit Jean-Marie Casella.

On comprend aussi pourquoi de nombreux aspirants pros internationaux élisent résidence dans le « Campus » (séjours de quelques semaines ou de quelques mois) et profitent des installations – et des enseignants – pour réaliser des stages cousus sur mesure pour une progression pointue et encadrée.

Et tout est à l’avenant. « Terre Blanche » a le golf dans la peau. Et cela se ressent dans chaque détail. Un baby golf a même été créé pour des mises aux greens dès le plus jeune âge !

Dans ce contexte, inutile de préciser que l’endroit est « the place to be » pour améliorer son jeu, soit à l’occasion de stages, soit en mode pur plaisir. « Le marché belge est très important pour nous et nous espérons, bien sûr, accueillir à la fois des visiteurs individuels et des pros avec leurs élèves », conclut Jean-Marie Casella.

Pour savourer le golf en mode provençal, à tous les modes, il n’y a pas meilleure adresse !

Terre Blanche Hotel Spa Resort : www.terre-blanche.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.