Au rang des maisons de Champagne les plus emblématiques et prestigieuses, Veuve Clicquot occupe une place très particulière. La marque, qui appartient depuis 1987 au prestigieux groupe LVMH, a su se hisser au rang des plus novatrices. A l’heure des fêtes, elle est incontournable.


Tout commence en 1772. Issu d’une famille de banquiers et de négociants en textile, Philippe Clicquot, propriétaire viticole, crée l’enseigne Clicquot. Devant le succès de ses vins pétillants, son ambition est rapidement de « franchir les frontières ». C’est ainsi que la première expédition de Champagne Clicquot est destinée à Venise, l’une des villes les plus festives de cette fin de XVIIIe siècle.

Ce négoce devient plus que prospère et, rapidement, François Clicquot succède à son père Philippe à la tête de la maison. Il s’éteint malheureusement prématurément en 1805.  Son épouse, Barbe Clicquot Ponsardin, jeune veuve de 27 ans, décide de prendre la direction de l’entreprise familiale. Et elle va vite devenir l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes…

Visionnaire

Gestionnaire avisée, cette véritable visionnaire n’hésite pas à donner une série d’impulsions innovantes au vignoble champenois. Ainsi, en 1810, alors que les habitudes locales reposent sur des assemblages de vins de différentes années pour l’élaboration des cuvées, Mme Clicquot élabore le premier millésime champenois issu des vendanges d’une seule année. En 1811, des vendanges exceptionnelles – dont on attribue la qualité au passage d’une comète – permettent la production d’un millésime remarquable : le vin de la comète.

En 1814, volontariste, Mme Clicquot ignore le blocus continental qui sévit en Europe et parvient à expédier ses vins jusqu’à Saint-Pétersbourg. Son champagne reçoit ainsi un accueil triomphal en Russie, pays dans lequel pas moins de 10.550 bouteilles sont expédiées. Un vin tellement emblématique dans la bonne société tsariste qu’il sera évoqué par des auteurs aussi prestigieux qu’Alexandre Pouchkine, Anton Tchekhov et Nicolas Gogol !

Deux ans plus tard, en 1816, l’ingénieuse chef d’entreprise est à l’origine d’une avancée majeure dans la conception même du champagne : elle invente, en effet, la table de remuage, qui permet de clarifier le vin. Un procédé qui est rapidement adopté par la totalité des autres maisons de Champagne. Cette méthode, emblématique de l’appellation, reste en usage aujourd’hui, du moins pour les cuvées les plus prestigieuses.

Tout de rosé habillée

Jamais en manque d’idées, Mme Clicquot innove encore deux ans plus tard, en 1818, en créant le tout premier « rosé d’assemblage ». Elle imagine, en effet, de mélanger un peu de son vin rouge de Bouzy à son champagne alors que, jusque-là, le rosé se faisait en ajoutant une préparation à base de baies de sureau.

Au fil des ans et des générations, Veuve Clicquot n’a jamais cessé de cultiver le même art de vivre. « Une seule qualité, la toute première » est la devise de la maison. Dès 1877, celle-ci habille ses bouteilles d’une manière révolutionnaire pour l’époque avec une étiquette de couleur, à l’image de la jaune « V. Clicquot P. Werlé ». Les clients réclament ce signe distinctif original qui deviendra l’une des principales marques de reconnaissance des bouteilles de la maison.

En 1972, à l’occasion du bicentenaire de la marque, le premier millésime de la cuvée de prestige La Grande Dame voit le jour. C’est cette même année qu’est lancé le prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires, qui rend hommage à l’esprit d’entreprise de Mme Clicquot et récompense les femmes qui s’engagent avec succès dans le monde du business. Archétype du champagne de prestige, la maison intègre en 1986 le label Louis Vuitton, puis le Groupe LVMH (Moët Hennessy – Louis Vuitton) dès l’année suivante.

Aujourd’hui, Veuve Clicquot décline son savoir-faire à tous les modes et fait plus que jamais référence auprès des connaisseurs épicuriens. Ce champagne symbolise l’art de vivre à la française. Avec, en toile de fond, quelques crus remarquables.

Des bulles magiques

Résumé de l’esprit de la marque, le Veuve Clicquot Brut Carte Jaune est un pur nectar. Il est le résultat d’un assemblage de vins de réserve produits à partir de raisins de cinquante à soixante crus différents. La prédominance du pinot noir (50-55%) lui confère la structure emblématique des champagnes Veuve Clicquot tandis que le chardonnay (28-33%) apporte l’élégance et la finesse d’un vin parfaitement équilibré.

En 2013, le chef de caves avait décidé de créer un assemblage composé uniquement de vins de réserve, afin d’exprimer la quintessence du Brut Carte Jaune, créant la notion d’Extra Brut Extra Old. En 2019, la maison a enrichi cette collection d’un second assemblage inédit, composé de huit vins de réserve parmi les plus prestigieux de la cave, vieillis pendant cinq ans minimum : 1990, 1998, 1999, 2006, 2008, 2009, 2010 et 2012. Le tout pour un potentiel de garde supérieur à 15 ans !

Composée de cinquante à soixante différents crus, le Veuve Clicquot Rosé s’inspire, pour sa part, du mélange traditionnel de Carte Jaune, 50 à 55 % de pinot noir, 15 à 20 % de meunier, 28 à 33 % de chardonnay, auquel sont ajoutés des vins rouges de première qualité et des vins tranquilles issus des vignobles champenois les plus prisés, afin d’obtenir en bouche une véritable explosion d’arômes de fruits rouges.

Veuve Clicquot a présenté récemment son 2012, le 66e millésime de la maison depuis la création de son premier champagne Vintage, en 1810. La singularité de la collection Vintage chez Veuve Clicquot réside dans l’utilisation de vins vinifiés et élevés en foudres de chêne (11%), apportant ainsi puissance et intensité aromatique. Les vins élevés de cette manière ont pour effet de relever l’assemblage, tels des épices, lui conférant de subtiles notes grillées, boisées et vanillées. 

Au sommet de la hiérarchie de la marque, la cuvée de prestige La Grande Dame, aujourd’hui disponible en millésime 2008, est une prouesse œnologique qui dévoile toute sa puissance avec finesse et élégance. Son assemblage, inédit, de 92% de pinot noir et de 8% de chardonnay porte à sa quintessence le style Veuve Clicquot, garanti par la prédominance du pinot noir. Ce dernier se distingue ici par sa fraîcheur, sa minéralité et sa puissance, offrant un équilibre parfait de complexité et de structure. Un champagne de très haut vol, donc, qui trouve parfaitement sa place sur les tables les plus gastronomiques.

Pour les amateurs de sensations plus douces, impossible de ne pas évoquer, de même, le Veuve Clicquot Demi-Sec, aussi opulent que parfait pour accompagner un dessert. Les arômes fruités prononcés qui le caractérisent révèlent une proportion plus importante de pinot meunier (30-35%) dans l’assemblage, comparé à celui du champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune, par exemple.

Enfin, tout à fait dans l’air du temps, les cuvées Veuve Clicquot Rich et Rich Rosé sont les premières destinées à être dégustées avec de la glace et des ingrédients frais. Le caractère unique de Veuve Clicquot Rich est dû à son dosage de 60 g de sucre par litre, sublimant les arômes de l’assemblage et agissant, aussi bien en blanc qu’en rosé, comme véritable amplificateur des saveurs.

Members Only freelance reporter

Comments are closed.