L’Hôtel des Cures Marines à Trouville est idéal pour se ressourcer sur l’ancienne « reine » des plages normandes. La gastronomie et la thalasso y sont élevés au rang d’art de vivre.


La station balnéaire normande de Trouville est, sans doute, moins prestigieuse et glamour que sa voisine Deauville dont elle est séparée par la petite rivière La Touques. Elle n’en recèle pas moins un charme évident avec sa belle plage de sable fin, ses quais ceinturés de restaurants de poissons et de fruits de mer, ses magasins typiques et, surtout, cette ambiance détendue et familiale, mélange de tradition et de simplicité.

C’est à Trouville que le nouvel hôtel Thalasso Sea & Spa des Cures Marines a pignon sur mer. Le bâtiment, majestueux, était, au début du XXème Siècle, le plus grand et le plus fastueux des casinos de France. Le Tout-Paris y avait ses habitudes pour jouer à la roulette, bien sûr, mais aussi pour goûter aux joies des « Bains chauds », prémices de la thalassothérapie. La société des Cures Marines s’y installera d’ailleurs en 1959 mais un changement de propriétaire l’obligera, en 1999, à fermer ses portes.

Renaissance étoilée

Dans la tradition des palaces de la Belle Epoque, les Cures Marines renaissent aujourd’hui par la magie d’une restauration-création couvée des yeux par les Monuments Historiques et l’expertise du groupe Accor, sous la bannière MGallery.


Le résultat est bluffant. Situé sur l’une des plus belles plages de Normandie, l’hôtel a reconquis son aura magique par la grâce d’une métamorphose subtile et élégante confiée à l’architecte designer Jean-Philippe Nuel. Face à la mer, le bâtiment créé en 1903 a retrouvé sa superbe pour offrir la quiétude et la sérénité d’une pause hors du temps.

Dès l’entrée dans l’établissement, les gris naturels, les beiges, les tons de sable, les bleus gris ou acier enveloppent le regard dans une douceur ouatée qui invite à la sérénité et au bien-être. Une atmosphère fluide et lumineuse qui rappelle celle des palaces d’antan. Mais comme on est au XXIème siècle, c’est juste une évocation qui ne renie en rien la modernité du lieu. Rideaux blancs dotés d’une légère rayure tennis, délicates touches d’or pour les petites tables et pour la réception, tapis dessinés selon les codes balnéaires, fauteuils Louis XVI et lustres grandiloquents réalisés en fil de fer pour le clin d’œil : tout est savamment dosé.

Les 103 chambres, dont 6 suites, sont décorées par des fresques recomposées à partir des décors retrouvés sur le site. Des lustres en nacre rappellent les années 70, les camaïeux de blanc et gris sont soulignés par le bleu et font écho à l’environnement marin. Les matières précieuses de laine, lin glacé, mat et satin habillent les fenêtres, petits canapés et fauteuils. Les rideaux se déploient entièrement autour de la prière pour créer un cocon précieux, à l’abri du bruit dans une acoustique intimiste.

La gastronomie est élevée au rang d’art de vivre. Piloté par le chef Johan Thyriot, le restaurant « Le 1912 » a déjà gagné sa première étoile. «La cuisine est pour moi une forme d’expression, le moyen d’exprimer mes émotions. Chaque jour nous écrivons une nouvelle page dictée par ce que la nature a de plus beau à nous offrir.
 Des produits de qualité, le respect de l’humain et l’amour d’un terroir bercé d’un jardin secret et des poivres rares sont les ingrédients d’une cuisine amoureuse » explique ce chef qui a, notamment, exercé ses talents au Bras Toya (3 étoiles), au Japon.

Jamais sans la mer

La thalasso est évidemment l’une des composantes essentielles du concept. Inspiré des premiers bains de mer de Trouville, l’institut des Cures Marines renoue avec le plaisir, les moments précieux de détente, le désir de mieux être.
Les espaces thalasso et spa, conçus sur deux étages, sont résolument placés sous le signe de la sérénité. La présence de rayures, ici et là, rappelle inévitablement celles des cabines de plage des années 1920. Les espaces de vie conjuguent passé et présent. Leur design suggère les différentes époques qu’a traversé le bâtiment : photos anciennes des premiers bains, mots superposés sur les murs et rayures graphiques bleu marine. Les deux bassins émergent comme posés au sommet de colonnes d’antiques thermes monumentaux.

Tel un cocon luxueux baigné d’eau et de lumière chaleureuse, l’institut invite à se déconnecter le temps d’une escale balnéaire chic ou d’un véritable retour aux sources de soi. L’institut déploie ses trente-deux cabines et propose une multitude de soins sur mesure pour se ressourcer et se refaire une santé, au propre comme au figuré.

L’eau de mer est, bien sûr, omniprésente avec, en toile de fond, des modelages, des drainages marins et une foule d’escales iodées. Ceci dit, des programmes plus pointus, liés notamment à l’anti-âge, à l’anti-stress, au sommeil ou à la nutrition, complètent une offre d’exception. Oui, Trouville est aussi tendance !

Members Only partner and editor

Comments are closed.