A Estepona, entre Marbella et Sotogrande, l’hôtel Kempinski Bahia est « the place to be» pour les golfeurs désirant découvrir les plus beaux parcours de la région.


Les passionnés de golf le savent bien. La région de Marbella est un point de chute idéal, en toutes saisons, pour s’adonner à la discipline. Un peu comme en Floride, les parcours sont légion sur la côte. « Costa del Sol, Costa del Golf » indiquent, d’entrée, les panneaux à la sortie de l’aéroport de Malaga.

Entre Malaga et Sotogrande, soit sur une centaine de kilomètres, on dénombre la bagatelle d’une soixantaine de parcours, de toutes les qualités et pour tous les niveaux.

Situé à Estepona, à une dizaine de kilomètres de Marbella, le Kempinski Hôtel Bahia réunit tous les atouts pour accueillir les chasseurs de birdies. Niché au cœur de magnifiques jardins tropicaux de 40.000 mètres carés, ce 5 étoiles propose une offre très exclusive avec 128 chambres et 17 suites de luxe, une plage privée, plusieurs piscines et un Spa de la dernière génération. L’établissement, créé en 1999 et étiqueté « Leading Hotels of the World », a récemment fait l’objet d’un vaste plan de  rénovation sous l’œil averti et l’expertise de l’architecte Akos Bara. Le voici, plus que jamais, élevé au rang des meilleures adresses de la région tant au niveau de son décor, de son ambiance et de ses services.

 

Cuisine méditerranéenne

L’offre gastronomique est l’un des points forts de la « maison » avec, en toile de fond, une vraie volonté de conserver une touche locale. Le Spiler Beach Club, face à la mer, est « the place to be ». Le poisson grillé y est élevé au rang d’art de vivre. Mais toute la carte est imprégnée de cet esprit méditerranéen qui fait l’ADN des lieux.

Un peu plus loin, en suivant le « Paseo del mar », le Baltazar Grill s’inscrit également dans un esprit contemporain et audacieux. Au cœur  d’une bodega certifiée conforme et très romantique, le Chef y propose les meilleurs produits espagnols. Après les succulentes tapas, on se laisse tenter, au choix, par de la daurade, du turbot, du homard, un T-Bone ou des côtes d’agneau. Le tout, cuisiné au grill. L’endroit, à la fois élégant et décontracté, est à mille lieues de ces restaurants d’hôtel qui servent des menus stéréotypés et internationaux.

Le Spa très tendance propose, pêle-mêle, une carte de soins et de massages, un centre de beauté, un sauna finlandais, un bain turc, une piscine couverte et une salle de fitness. Courts de tennis, activités sportives et aquatiques, Kids Club, location de bicyclettes, bars branchés, service de valets pour répondre à toutes les demandes : rien n’est oublié.

Golf sur mesure

Mais tout cela nous éloigne du golf ! Au contraire d’autres établissements voisins, le Kempinski Bahia n’a pas pignon sur green et ne possède pas son propre parcours. Il a pourtant le swing dans la peau  au point de proposer, face à la réception, un « desk » entièrement dédié aux adeptes du sport de St.Andrews.

Au fil des ans, l’hôtel a noué des relations personnalisées avec la plupart des clubs de la région et a négocié des tarifs avantageux et personnalisés. A l’arrivée, le client peut donc, au choix, se laisser guider par un des packages clés sur portes ou composer un programme sur-mesure en fonction de ses souhaits. Et le « concierge golf » s’occupe de tout : réservation des greenfees, heure de départ et, si nécessaire, navette jusqu’au club. Un véritable service cinq étoiles !

Et rien n’est pas impossible. Le Kempinski a ses entrées dans tous les clubs de la région, y compris les plus fermés comme Valderrama, Sotogrande, Finca Cortesin ou Las Brisas….

 

La magie de Sotogrande

On évoque souvent l’offre golfique de Marbella. De fait, elle est remarquable avec un mélange de parcours de tous les niveaux. Mais, pour les puristes connaisseurs, la station balnéaire Sotogrande est évidemment d’un niveau encore supérieur. Au départ du Kempinski Bahia, à Estepona, il faut une demi-heure à peine pour se retrouver dans ce petit coin de paradis – situé face au Rocher de Gibraltar – où le swing est élevé au rang d’art de vivre.

Dans un périmètre de quelques kilomètres à peine,  on dénombre plusieurs parcours d’exception. Un peu comme à Monterey en Californie avec Pebble Beach, Cypress Point ou Spanish Bay. Et la comparaison n’est pas exagérée.

Hôte de la Ryder Cup en 1997, Valderrama est, bien sûr, le plus réputé. Oeuvre de Robert Trent Jones, balisé par les pins parasols, manucuré par une armée de jardiniers, il fait référence au niveau mondial et ses greens diaboliques font définitivement partie de la légende.

Mais, à un drive à peine, d’autres « championships courses » valent évidemment le détour. Les deux parcours de San Roque (Old et New Courses) sont un pur régal. La Reserva, qui porte la griffe de Cabell Robinson, propose également un formidable défi avec d’énormes bunkers immaculés et des greens gigantesques à multiples plateaux.

Mais notre coup de cœur s’est porté vers le Real  Sotogrande, le club historique de cette station balnéaire ultra-chic qui dégage un petit air zoutois. Fondé en 1964, il porte aussi la signature de Robert Trent Jones. Mais le dessin est très différent de celui de Valderrama. Les fairways, ceinturés de palmiers et de pins, sont plus larges. Le parcours est plutôt plat et les nombreux obstacles d’eau lui confèrent un côté scénique à nul autre pareil. L’ensemble est d’une rare beauté naturelle. Le club a, durant sa longue histoire, accueilli de nombreux grands tournois internationaux, couronnant notamment plusieurs fois le grand Severiano Ballesteros.

Traditionnellement réservé à ses membres, le Real Sotogrande propose désormais quelques fenêtres horaires pour des greenfees venus d’ailleurs. Un vrai must à consommer sans modération.

Members Only partner and editor

Comments are closed.