La distribution des voitures de luxe connaît un succès phénoménal en Belgique, à tel point que le leader du secteur, le groupe D’Ieteren, a décidé de créer un département spécialisé en la matière. Rencontre avec le directeur de D’Ieteren Luxury Performance.


Pourquoi avoir créé cette nouvelle structure tournée vers le luxe ?

Eric Cortois : « Après le premier déconfinement, nous avons observé une augmentation importante des ventes dans le segment du grand luxe. D’ici 2030, les prévisions annoncent encore une croissance de 8 à 12%. Avec nos six Porsche Centres, nos trois concessions Bentley et nos deux concessions Lamborghini, nous touchons la Belgique entière. Nous avons récemment ajouté Rimac à notre portefeuille hyper-luxe déjà composé de Bugatti et nous avons également démarré les ventes de Maserati à Anvers. Bref, avec toutes ces marques, notre part de marché dans le monde de l’auto de luxe s’approche des 50%. Dès lors, nous avons logiquement souhaité accorder encore plus d’attention à ce secteur en créant ce pôle ‘Luxury Performance’ aux côtés de la branche D’Ieteren, plus généraliste. »

En séparant l’activité généraliste de l’activité tournée vers le grand luxe, quels seront les avantages ?

« Tout d’abord, offrir à nos équipes une formation pointue afin de proposer les meilleures expériences possibles. L’approche pour un client qui vient pour acheter une voiture de luxe se doit d’être personnalisée. Pour lui, ce n’est pas un besoin. Il veut se faire plaisir. Il faut donc prendre le temps et répondre à ses attentes. Ensuite, nos clients seront désormais recensés au sein du pôle Luxury Performance. Cela signifie qu’il ne sera plus seulement connu dans sa concession mais dans toutes les concessions D’Ieteren Luxury Performance du pays. Enfin, sous cette nouvelle division, nous allons également proposer des services sur mesure comme, par exemple, une conciergerie. Nous allons également programmer des journées sur circuit, tout comme pour les rallyes de GT ou d’ancêtres. Les événements autour de la gastronomie ou de l’art seront encore plus variés et nous pourrons organiser plus facilement les rassemblements entre nos différentes marques. »

Reprendre Maserati à Anvers, marque qui ne fait pas partie du groupe VW, a été un peu surprenant. Pensez-vous distribuer d’autres marques automobiles de luxe à l’avenir ?

« Dans le domaine du luxe, il n’y a pas vraiment de concurrence directe car, dans leurs collections, nos clients possèdent des voitures très différentes. Dès lors, pourquoi s’arrêter à nos marques habituelles, surtout quand on a déjà une bonne part de marché ? »

Comment se portent les différentes marques de votre portefeuille ?

« Avec Porsche, nous visons une croissance de 20% en 2023, soit 2.400 modèles facturés. A l’horizon 2027-2028, nous pensons qu’il sera possible de grandir de 50% grâce aux nouveaux produits, soit 3.000 facturations par an. Mais Porsche ne veut pas devenir une marque à grands volumes. Ce n’est pas le but. Il faut juste s’assurer d’avoir une bonne rentabilité afin de faire face aux nouveaux investissements ‘Porsche Destination’ qui ont pour but d’encore améliorer l’accueil des clients en concessions. Concernant Bentley et Lamborghini, la croissance (à deux chiffres) a été assez exceptionnelle avec près de 400 commandes en 2022 dont 240 uniquement pour Lamborghini. Au niveau mondial, les ventes restent sous le seuil des 10.000 productions possibles par an mais on s’en approche (9.233 voitures livrées en 2022, NDLR). En 2022, nous avons vendu deux Bugatti et nous avons les mêmes ambitions pour Rimac en 2023. Nous sommes d’ailleurs en bonne voie pour signer notre première vente ! »

Au-delà de 2036 et donc avec la disparition du moteur essence, l’hyper-luxe sera-t-il toujours en croissance ?

« C’est difficile de voir à si long terme mais, même si la mobilité douce gagne du terrain, je pense que ceux qui peuvent se faire plaisir le week-end le feront toujours avec une belle voiture de luxe. Quand le cheval a été remplacé par la voiture, cela n’a pas empêché les sports équestres de se développer ! »

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