Cet ancien golfeur professionnel s’est reconverti et a créé la Saint-Jean, une bière artisanale et originale. Santé !


Le golf mène à tout à condition d’en sortir. Joueur professionnel dans les années 80, puis « teaching pro » emblématique dans plusieurs clubs belges, Gauthier D’Hollander s’est reconverti comme… maître brasseur et a créé une marque de bière originale et artisanale, baptisée Saint-Jean et promise au plus grand succès, notamment lors des dix-neuvièmes trous !

« J’ai toujours adoré surprendre »

« Voici quelques années, lors d’un séjour au Pays basque, j’avais rencontré un couple qui commercialisait du piment d’Espelette. On s’est lié d’amitié et je me suis dit : pourquoi ne pas marier ce produit avec de la bière belge ? C’était audacieux mais j’ai toujours adoré surprendre et entreprendre ! »

Une note de 17 sur 20 donnée par Eric Boschman lors d’un concours de bière artisanale le pousse à relever le défi et à créer la Saint-Jean, en hommage à Jean de Nivelles, sa ville d’adoption, mais aussi à St-Jean-de-Luz ,« où tout a commencé ». « Le mode de préparation est traditionnel mais, en amont, il y a, bien sûr, des assemblages inédits et plusieurs secrets de fabrication… »

Pour l’heure, il propose quatorze bières, toutes avec un ADN différent. « Il y a, bien sûr, celle au piment d’Espelette. Mais j’utilise aussi, dans mon laboratoire brassicole, des ingrédients insolites comme le thé, le whisky, le yuzu ou le rhum. En fait, en véritable créateur de goûts nouveaux, j’essaie de sublimer les arômes classiques avec des parfums improbables et de créer, en bouche, une alchimie inattendue. »

C’est complètement bluffant mais très apprécié, à l’heure de l’apéro. Et plus si affinités. « La devise de la marque est « Chaque instant a sa Saint-Jean ! ».  Avant que la crise sanitaire ne freine la distribution, je vendais douze mille bouteilles par mois, auprès des particuliers mais, surtout, dans le secteur de l’horeca. L’objectif est d’atteindre rapidement les vingt mille flacons… »

Autodidacte passionné et enthousiaste, Gauthier D’Hollander se définit, avec un brin d’humour, comme « créateur, organisateur, inventeur et visionnaire ». « Je travaille le jour et la nuit. J’essaie donc de tout gérer : la conception, la distribution, la promotion et l’administration ! Je ne délègue que la fabrication à une coopérative de brasserie artisanale. »

Le golf fait toujours partie intégrante de sa vie mais est devenu un loisir. Ceci dit, il s’est fait, évidemment, un devoir de rendre hommage à St.Andrews en  créant la Red Tiger, une bière à l’herbe de tulsi, idéale pour les articulations.

Members Only partner and editor

Comments are closed.