Le parcours du Cleydael Golf & Country Club a reçu une cure de jouvence ces derniers mois, notamment au niveau de ses nombreux étangs et de ses nouveaux backtees, allongeant le parcours au-delà de 6.200 m. A (re)découvrir !


Propriété du groupe Open Golf Club et situé dans un domaine boisé de 65 ha à Aartselaar, dans la banlieue cossue du sud d’Anvers, le Cleydael Golf & Country Club est un havre de paix. Et son parcours est l’un des plus appréciés par les connaisseurs. Ce n’est pas un hasard s’il a accueilli, ces dernières années, deux manches de l’European Challenge Tour dont le KPMG Trophy 2016 qui a servi de rampe de lancement à Thomas Detry, 6e lors de son tout premier tournoi professionnel.

Cleydael, c’est d’abord un lieu magique grâce à son  superbe « Kasteel », complètement rénové. Cet édifice avec ses magnifiques donjons a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes dans le passé, dont Rubens, qui y aurait peint trois de ses tableaux.

C’est par l’entrée principale de ce château féodal datant du XIVe siècle, situé sur une île formée par deux bras du Struisbeek, que les golfeurs prennent donc le chemin du tee n°1. On ne peut rêver plus belle entrée en matière. Le club-house est, pour sa part, construit dans les annexes du château, ce qui lui confère un standing magique pour le dix-neuvième trou.

Complètement inondé en 1997

Depuis sa création, en 1983, Cleydael a connu une vie parfois agitée. Pour l’anecdote, en 1997, il a même été complètement inondé. Il est, de fait, situé sur les terres d’une ancienne briqueterie, assez basses par rapport au niveau de l’Escaut. D’où son nom en néerlandais, Cleydael.

Après ces débuts agités, le club a heureusement trouvé ses marques. Il est, depuis 2004, la propriété de la chaîne Open Golf Club qui lui a permis, grâce à sa gestion professionnelle et à son expérience, de retrouver la rentabilité. « C’était le meilleur gage pour l’avenir et le développement du club à tous les niveaux », explique Luc Feremans, manager attitré du club depuis près de vingt ans.

Open Golf Club  propose aujourd’hui une collection de quarante golfs d’exception et vingt-quatre hôtels de charme répartis sur onze destinations golfiques en Europe. Grâce à son réseau, il se positionne comme un des leaders européens dans le secteur du tourisme golfique. Le groupe est notamment très présent en Belgique. Il propose à ses membres de nombreux avantages exclusifs sur tous les parcours de la chaîne.

50.000 tours par an

Le Cleydael G&CC carbure désormais à plein régime, avec près de 50.000 tours par an, dont une majorité réalisée par les membres du club en cette période de crise sanitaire.

« Les golfeurs n’ont jamais joué autant qu’actuellement. Le terrain est full quasiment tous les jours, avec des départs de deux ou trois joueurs toutes les huit minutes. Quelque part, la crise sanitaire a participé à l’essor du golf et a suscité de nombreuses vocations, notamment auprès des personnes privées de leurs traditionnelles vacances à l’étranger », analyse Luc Feremans. De nombreux membres, qui étaient semainiers ou occasionnels, sont devenus full members. « A Cleydael, nous recensons désormais pratiquement  mille membres, ce qui est un maximum pour un club avec un seul parcours. Du coup, la liste d’attente commence à s’allonger ! »

Les joueurs en green-fees, refusés durant la période Covid, sont à nouveau les bienvenus depuis les vacances de Pâques. « Nous avons entre 5.000 et 6.000 green-fees par an, en majorité par invitation de membres car cela est meilleur marché (-25%). Notre système de réservation en ligne (réservation-paiement-annulation) est par ailleurs très performant. »

Backtees allongés

Bien situé, parfaitement entretenu, très professionnel dans sa gestion, Cleydael a le vent en poupe. Son parcours, dessiné par l’architecte belge Paul Rolin dans un style très classique, s’adapte parfaitement à tous les niveaux de jeu. « Des backtees, c’est devenu un vrai championship course. Mais il est bien plus abordable pour les débutants et les bogey players à partir des départs avancés. Et nous suggérons volontiers aux seniors de partir depuis les tees bleus, rouges ou même orange, comme préconisé par la Fédération », poursuit Luc Feremans. « Nous avons écouté aussi les recommandations de l’European Tour suite à l’accueil des deux manches du Challenge Tour européen en 2014 et en 2016. Nous avons ainsi élargi les étangs en découpant les bords, nous avons rallongé quelques tees (notamment le 8 en dog-leg gauche) et rajouté quelques bunkers de fairways aux endroits judicieux, comme par exemple sur le par 5 du trou n°12. Auparavant, le ‘signature hole’ était le par 3 près du club-house mais désormais, je pense que le trou n°11, un par 4 long et assez étroit avec un green bien défendu, reflète davantage la physionomie d’un parcours qui dispose maintenant d’arroseurs sur tous les fairways. »

On l’aura compris : l’aspect championship est devenu important à Cleydael, même s’il ne prime pas sur tout, et en particulier sur l’ambiance de ce club très convivial dont l’horeca, avec son restaurant-brasserie, devrait de nouveau carburer à plein régime cet été après de longs mois d’arrêts forcés.

Circuit féminin

« Nous avons déjà accueilli deux manches du Challenge Tour mais aussi une épreuve du circuit européen féminin avec Florence Descampe en 1995, ce qui fut à chaque fois intéressant à plusieurs niveaux. Mais nous ne désirons pas pour autant être l’hôte d’une épreuve de l’European Tour. Nous n’avons pas les capacités pour accueillir les énormes infrastructures (camions, caméras et autres…). A choisir, nous accueillerions plutôt une épreuve du… LETAS Tour » (2e niveau du circuit européen féminin, NDLR), « comme nous l’avons déjà expérimenté aussi. Les joueuses y sont très reconnaissantes des services rendus et nous ne devons pas bloquer le terrain deux semaines pour nos membres », poursuit Luc Feremans.

Ceux-ci se sentent, en effet, à Cleydael comme chez eux. A noter ainsi que, si le restaurant accueille de nombreux convives externes, notamment le vendredi et le samedi soir, les autres événements (concerts, mariages, expositions…) sont provisoirement mis entre parenthèses. A Cleydael, le golf prime avant tout!

Members Only freelance reporter

Comments are closed.