Le Five Nations GC réunit désormais, au sein d’un même club, les parcours de Méan et de Durbuy et propose de nombreux packages pour combler tous les golfeurs de passage dans « la plus petite ville du monde ».


Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une escapade golfique dans notre belle Ardenne ? Le Five Nations GC réunit désormais, au sein de la même entité, deux championship courses de 18 trous, l’un situé à Méan, l’autre, à Durbuy. De quoi varier les plaisirs ! « Méan est l’un des parcours les plus scéniques de Belgique. Durbuy est plus sinueux et technique. En vérité, les deux parcours, distants de quelques kilomètres, se complètent parfaitement pour les joueurs de tous les niveaux », résume Laurent Richard, le head-pro du club.

Méan et Durbuy

Dessiné en 1990 par le légendaire champion sud-africain Gary Player (lauréat de neuf tournois du Grand Chelem durant sa carrière), le parcours de Méan est l’un des plus spectaculaires de Belgique et propose des défis variés et permanents. Le terrain est très vallonné. Mieux vaut d’ailleurs louer une voiturette pour savourer le challenge car quelques montées sont dignes d’une étape reine du Tour de France cycliste ! Mais quel régal de swinguer dans un tel décor, à des années-lumière du brouhaha des villes. Gary Player a usé de toute son expérience et de tout son savoir-faire pour concevoir un parcours passionnant, ludique, original et, surtout, unique en son genre en Belgique.

Quelques trous sont emblématiques, comme le n°13, un petit par 3 de moins de 100 mètres tout en descente ! Un coup de « sand-wedge » suffit souvent pour toucher le green aux allures de confetti mais une précision de métronome est évidemment indispensable ! Le n°2 offre une vue imprenable sur toute la région, à 40 kilomètres à la ronde. C’est bluffant ! Et le départ du n°4, perché sur les hauteurs, est l’un des plus impressionnants du royaume.

Œuvre de l’architecte écossais Fred Hawtree voici 30 ans, le parcours de Durbuy n’a sans doute pas le même décorum. Il est plus classique et serpente dans une zone boisée balisée par des arbres centenaires. Le trou n°1 (un par 5 de près de 500 m) donne d’entrée le ton avec une vue plongeante sur la vallée. Le tracé est ensuite plutôt technique avec de nombreux dévers qui rendent le challenge très intéressant. Et le finishing hole (un par 4 de plus de 400m) s’érige en juge de paix pour départager les meilleurs !

Un club qui bouge

Les 450 membres du Five Nations GC peuvent jouer indifféremment, au gré de leur humeur du jour, à Méan ou à Durbuy. Et on ne peut évidemment que conseiller aux visiteurs de découvrir aussi les deux parcours afin de savourer pleinement l’expérience.  

Méan et Durbuy font l’objet de toute l’attention de Michel Poncelet et de son équipe de greenkeepers. Les deux terrains ont connu, voici quelques années, des soucis d’entretien. Mais là, ils retrouvent peu à peu tout leur apparat malgré les sévères interdictions relatives à l’usage de produits phytopharmaceutiques. L’objectif est, en tout cas, d’en faire de vraies références dans la région.

Pour doper les vocations, notamment auprès des jeunes, Laurent Richard a créé une académie où il prodigue ses conseils et organise des stages. « Avec le confinement, le golf a suscité beaucoup de curiosité en Belgique. C’est devenu un sport très tendance, nature et dans l’air du temps. C’est une bonne nouvelle pour la suite… »

Histoire de mieux se faire connaître, Méan a accueilli, le 11 juin dernier, la première édition du Five Nations Celebrity Trophy. Lors de cette journée, une compétition a réuni les membres du club avec des célébrités passionnées de golf parmi lesquelles Jean-Michel Saive, Bruno Taloche, Michel Preud’homme, Olivier Rochus, Xavier Malisse, Sarah Grosjean, Dominique Monami, Tex ou Wesley Sonck. Et, à terme, l’objectif est évidemment d’accueillir de nombreux événements.

Une expérience globale

Grâce à ses deux parcours, si proches et si différents, le Five Nations GC répond, en tout cas, désormais à toutes les attentes. Sur les greens, bien sûr, mais aussi en dehors. Sur le magnifique site de Méan, un hôtel de grand confort de trente-cinq chambres et un restaurant (avec terrasse plein sud) complètent l’offre. « Nous avons mis en place, en fonction des saisons, différents packages très avantageux d’une ou de deux nuits avec les green-fees et les repas. On peut réserver via notre site ou par téléphone. En fonction des demandes, nous pouvons également accueillir des séminaires ou des team buildings », précise Valérie Sparks, golf manager.

Très prisée des touristes belges et étrangers, Durbuy serait-elle en passe de devenir aussi une « petite capitale » du golf ? On n’en est pas encore là. Mais il est clair que le sport de St.Andrews est devenu un atout supplémentaire important. « Nous savons combien les golfeurs sont épicuriens. Ils aiment découvrir de nouveaux parcours, bien sûr. Mais ils apprécient aussi les visites, les randonnées en famille, la gastronomie, bref l’art de vivre. A Durbuy, nous pouvons aujourd’hui leur proposer de mélanger tous ces plaisirs à l’occasion de séjours cousus sur mesure », ajoute Bart Maerten, CEO de « La Petite Merveille », le groupe financier qui chapeaute les activités sportives, les restaurants et les hôtels.

« La plus petite ville du monde », comme on la surnomme, est traditionnellement appréciée pour son ambiance, son charme, son art de vivre et son positionnement géographique. Elle recèle une magie et s’érige même désormais en véritable « marque ». Avec le prestigieux hôtel-restaurant « Le Sanglier » (96 chambres et une cuisine gastronomique inventive), le parc Adventure Valley (pour petits et grands) et ses deux golfs, « La Petite Merveille » possède des infrastructures exceptionnelles pour combler tous les profils. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Marc Coucke est devenu actionnaire à 50% de ce holding et qu’il a fait de Durbuy « the place to be » pour développer ses investissements. Aux dernières nouvelles, l’homme d’affaires n’a pas encore cédé à la tentation du swing. Mais cela ne saurait tarder !

Infos : www.fivenationsdurbuy.be

Members Only partner and editor

Comments are closed.