Sur les hauteurs de Spa, le Royal Golf Club des Fagnes est une institution et une escale magique lors des beaux jours.


C’est, de l’avis unanime des spécialistes, l’un des plus beaux parcours de Belgique. Situé sur les hauteurs de Spa, à Balmoral, le Royal Golf Club des Fagnes est un havre de paix d’une incomparable beauté naturelle. Ici, avec le chant des oiseaux et des birdies pour fond sonore, le temps semble s’arrêter. En été, si loin du brouhaha des villes, on ne peut imaginer plus belle mise au vert pour déconnecter et se ressourcer. Et quel régal, en prime, de goûter aux plaisirs de cette ville spadoise, si éclectique et attachante. Berceau du thermalisme, candidate pour une reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco, elle recèle tous les secrets pour combler les visiteurs avec ses hôtels, ses restaurants, son casino, ses festivals, ses parcs, ses courses automobiles et ses invitations permanentes aux balades et aux randonnées bucoliques, à pied ou à vélo.

Signé Tom Simpson

Spa a toujours eu le swing dans la peau. A en croire les archives, on y jouait déjà au golf à la fin du XIXe siècle sur le champ de course de la Sauvenière. Le parcours actuel date, lui, de 1930 et n’a pas pris une ride. Il porte, il est vrai, la griffe du célèbre architecte britannique Tom Simpson, également auteur d’autres chefs-d’œuvre en Belgique (Antwerp, Ravenstein, Hainaut, Sart-Tilman…) et à l’étranger (Morfontaine, Chantilly Old, Sunningdale, Ballybunion, Hardelot…).

Balisé par les arbres centenaires, le championship course respire le classicisme d’école. Son subtil dessin en fait même une référence pour les puristes. Il a, d’ailleurs, accueilli huit fois l’Open de Belgique. Plutôt plat malgré le relief très vallonné de la région, de longueur moyenne (5.928m), il s’agit d’un « inland » qui invite le joueur à sortir sa plus belle technique et tous les clubs de son sac. Fairways aux allures de moquette avec de nombreux dog-legs, bunkers savamment placés aux endroits stratégiques, greens rapides comme le circuit voisin de Francorchamps : il ne manque rien pour combler le golfeur en quête de challenges.

Ce n’est pas un hasard si Spa est régulièrement cité parmi les meilleurs « old courses » européens. « Le joueur serpente dans un environnement magique, dans la forêt sur les neuf premiers trous, dans les fagnes sur les neuf derniers. Les paysages sont splendides mais attention : les défis tactique et technique sont à la hauteur. Il faut jouer juste et user de subtilité pour ramener une belle carte au club-house », confie Daniel Immel, président du club.

Quelques trous sont emblématiques, comme le n°2, un petit par 3 où il faut faire preuve d’une précision chirurgicale. Le n°5 (un par 4 de plus de 400m des backtees) réclame un excellent drive pour toucher le green en deux coups. Et le n°13 est volontiers considéré comme l’un des plus majestueux de Belgique. Il s’agit d’un par 5 de plus de 500m ! « Le trou n°6, un petit par 3 de 120m avec un green ceinturé par un obstacle d’eau et des bunkers, fait actuellement l’objet d’une rénovation. Il sera, plus que jamais, l’un de nos trous signatures », ajoute Philippe Ghem, vice-président.

Privé et tourné vers l’extérieur

Familial par essence et attaché aux belles valeurs traditionnelles, le Royal Golf Club des Fagnes compte actuellement 630 membres, essentiellement de la région. « On a senti, comme dans la plupart des clubs du pays, un grand engouement pour le golf ces derniers mois. Du coup, nous sommes quasiment complet car nous ne souhaitons pas dépasser le cap des 650 afin de conserver notre ADN et notre qualité de service. »

A la fois privé et tourné vers l’extérieur, le RGCF est fidèle à sa philosophie et à sa réputation. « Nous sommes un club de membres pour les membres. Mais, en même temps, nous accueillons évidemment les visiteurs via une politique dynamique de green-fees et des packages conclus avec l’Office du Tourisme ou avec des hôtels partenaires. »

On ne le dira jamais assez : le club spadois est un point de chute idéal. Durant la belle saison, il dégage même un parfum magique. « Notre système d’arrosage nous permet de proposer des fairways et des greens verts même lors des fortes périodes de canicule. C’est un vrai plus à l’heure de poser sa balle sur le tee n°1… »

Les tarifs des green-fees sont très raisonnables. En haute saison, ils s’étalent de 75 euros (le lundi) à 95 euros (le week-end). Des prix spéciaux sont même prévus pour les fins de journée (départ après 17h).

Parallèlement, le club accueille régulièrement, en semaine, des compétitions commerciales extérieures. Les sociétés les plus prestigieuses aiment élire résidence sur ce parcours étoilé, dans ce coin de la Belgique qui respire le calme et la sérénité. « Et nous sommes régulièrement l’hôte de quelques tournois caritatifs qui permettent aux joueurs extérieurs de découvrir notre beau parcours pour la bonne cause », poursuit Daniel Immel.

Comme de bien entendu, le club-house – complètement rénové – s’inscrit dans le même esprit épicurien et honore, de la plus belle façon, le culte du dix-neuvième trou. Il n’y a pas meilleure adresse dans la région que sa vaste terrasse pour cultiver l’art de vivre made in Spa. Que ce soit pour boire un verre ou pour déguster un menu à la carte, Maximilien Grosdent et son équipe répondent à toutes les attentes.

Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par cette belle excursion sur les greens spadois, petit coin de paradis ?

Infos : www.golfdespa.be

Members Only partner and editor

Comments are closed.