Membre des Leading Hotels of the World, « El Palace » est un établissement iconique de Barcelone. Largement centenaire, il conjugue, avec la même élégance, le passé et le futur.


C’est l’un des établissements les plus légendaires de Barcelone. Quasiment un monument classé. L’ancien « Ritz », rebaptisé « El Palace », fait partie de l’histoire de la capitale de la Catalogne et son emblématique porte d’entrée tambour, qui s’ouvre sur la Via de Las Cortes, fascine toujours autant le passant. Riche de son merveilleux passé, l’hôtel est aujourd’hui tourné vers l’avenir. Plus moderne que jamais avec ses 120 chambres et suites rénovées, son toit-terrasse et sa piscine qui dominent la ville, son restaurant gastronomique et son Spa Mayan, il s’est résolument installé dans le XXIe siècle sans perdre son élégance naturelle du XXe.

Il était une fois…

Lorsqu’il ouvre ses portes en 1919, l’hôtel « Ritz » est le premier établissement 5 étoiles de Barcelone. Il a vu le jour grâce à la persévérance d’un groupe de notables catalans, désireux de doter la ville d’un établissement de référence en vue de l’Exposition internationale de 1929.

Au départ, César Ritz, père de l’hôtellerie de luxe, n’était guère tenté par le projet. Jusque-là, il n’avait, il est vrai, ouvert d’hôtels que dans de grandes capitales, comme Madrid. Mais il finit par céder aux arguments de ses interlocuteurs. Et il ne le regrettera pas !

Ouvert en janvier 1920, le « Ritz Barcelone » devint vite, en effet, le point de convergence de la bourgeoisie locale mais aussi des grands de ce monde, de passage dans la « Ciudad Condal ».

Les « Fashion tea » ou « Galas de thés » firent, durant de longues années, la renommée du palace.  Le hall accueillait des défilés de mode, où les mannequins arboraient des tenues dessinées par Asunción Bastida ou Manuel Pertegaz.

Le livre d’or regorge de signatures célèbres. Celles des stars de Hollywood comme Ava Gardner, Frank Sinatra, Anthony Queen, John Wayne, Sofia Loren ou Woody Allen. Mais aussi de personnalités illustres comme Salvador Dali, Alexander Fleming, Pablo Picasso, Alfredo Kraus, Ella Fitzgerald, Carolina Herrera, Josep Pla, Ken Follet, Camilo José Cela, Rafael Alberti, Eduardo Chillida, Forgs et bien d’autres encore.  Souvenirs, souvenirs…

La suite Salvador Dali

Rebaptisé « El Palace » en 1996, l’hôtel a fait récemment l’objet d’une remarquable rénovation sous la houlette de son directeur général, Friedrich von Schönburg. Mais il a conservé, intacts, son ADN, son atmosphère et son état d’esprit d’autrefois. Dès la porte d’entrée franchie, le visiteur se retrouve dans un autre monde où tout est luxe, calme et volupté. Un peu comme si, derrière la fabuleuse façade, se cachait l’héritage de la Belle Epoque !

L’établissement, griffé Leading Hotels of The World, compte 120 chambres et suites, toutes fidèles au style néo-classique. Intimistes, originales et uniques, les suites puisent leur inspiration dans les arts, qu’il s’agisse de la peinture, de la danse, de l’architecture, de la littérature, de la sculpture ou de la musique. Et elles portent, pêle-mêle, les noms de Joséphine Baker, Joan Miro, Ronnie Wood ou, bien sûr, César Ritz. C’est pourtant celle de Salvador Dali qui est la plus emblématique. C’est ici même que le célèbre peintre vécut durant de longues périodes de sa vie et qu’il signa quelques sorties inoubliables. Comme le jour où il fit monter un cheval blanc empaillé en guise de cadeau pour sa compagne Gala ou celui où il se fit prendre en photo avec des mannequins dans la salle de bains !

Un jardin au dernier étage !

Fût-il baigné par le passé, « El Palace » est aussi ancré dans le présent. Son fabuleux « rooftop », véritable jardin botanique perché au dernier étage, est l’un des lieux les plus tendance de Barcelone. Ses 1.500 m2 de terrasses, avec piscine et solarium, sont uniques au cœur de la ville. Pour déguster un cocktail exotique, manger un bout sous les arbres fruitiers de la pergola ou, plus simplement, admirer la vue à 360°, il n’y a pas meilleure adresse !

La gastronomie est l’un des autres atouts du « Palace ». Le nouveau restaurant « AMAR » (« aimer » en espagnol) fait déjà courir le Tout-Barcelone. Sous la baguette du prestigieux chef Rafa Zafra, il met en avant les produits de la mer et rend hommage aux grands classiques de la cuisine catalane. L’endroit, décoré dans des tons bleus et or, est un hymne à l’élégance et à la créativité.

Pour les repas plus « casual », à toute heure de la journée, le « Grand Hall » est également très renommé. Quel régal de déguster quelques tapas, un club sandwich ou un plat de jambon ibérique à la tomate sous les lambris et les ors d’un salon si illustre.

Oui, « El Palace », c’est tout ça. Et bien davantage encore. Le Mayan Luxury Spa invite ainsi à la déconnexion absolue. Ambiance acoustique, rituels et soins inspirés de la culture précolombienne, le visiteur est transporté dans la tradition ancestrale d’un bien-être profond et évocateur. Le temazcal, sauna hispanique, est le trésor du lieu : les clients sont invités à verser de l’eau aux herbes médicinales sur les pierres volcaniques chaudes situées sous la coupole pour purifier leur corps, élever leur âme et relaxer leur esprit. Le Mayan Luxury Spa collabore avec la prestigieuse marque française de cosmétique Anne Semonin et propose des soins comme la cryothérapie intensive du visage ou la cure de vinothérapie.

« El Palace Barcelona » est situé à quelques minutes du célèbre Paseo de Gracia, du quartier gothique historique et des boutiques les plus prestigieuses de la ville. L’hôtel est entouré de bâtiments modernistes comme La Pedreda, la Casa Batllo et la Boqueria et se trouve à quelques pas des principales attractions culturelles et touristiques de la ville, notamment la Plaza Catalunya ou Las Ramblas. « The place to be ? » Non : « the palace to be » !

Infos : www.hotelpalacebarcelona.com et www.lhw.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.