Au cœur de Zurich, ce palace de légende, étiqueté Leading Hotels of the World, a gardé son âme d’autrefois, lorsque Sissi l’Impératrice en avait fait son lieu de villégiature favori.


C’est l’un des plus prestigieux palaces du monde. Une véritable référence internationale qui collectionne les honneurs. Situé en plein cœur de Zurich, près du centre financier et de la fameuse Bahnhofstrasse, le Baur au Lac est à la fois une institution, une légende et un temple de l’élégance. Tout dans cet établissement de luxe, vitrine des « Leading Hotels of the Word », respire l’histoire et la classe : le lieu, le décor, l’atmosphère et le service.

Installé dans son propre parc privé, face au majestueux lac et avec les Alpes en fond d’écran, l’hôtel rayonne, majestueux. Dès le portail d’entrée ouvert, le visiteur, accueilli par un majordome en uniforme blanc, s’invite dans un autre monde. Celui qui, autrefois, avait envoûté Sissi l’Impératrice qui aimait tant y passer ses étés.

« Je suis le garant d’un certain état d’esprit à l’égard de notre fidèle clientèle. »

Le Baur au Lac a été inauguré en 1844 à l’initiative de l’homme d’affaires autrichien Johannes Baur. Ce dernier  était déjà propriétaire de l’hôtel Baur en Ville. Il baptisa logiquement son deuxième établissement Baur au Lac.

Durant ses premières années de vie, l’adresse  s’apparentait à une grande villa luxueuse et servait d’élégante résidence pour les voyageurs de passage. Mais, visionnaire, son propriétaire en fit vite « the place to be » pour le gotha, l’agrandissant et installant les dernières nouveautés de l’époque : l’ascenseur, les salles de bain, l’électricité, le télégraphe.

La magie opéra aussitôt, attirant sur les bords de la Zurichse des pans entiers de l’aristocratie européenne mais aussi des artistes, comme Richard Wagner qui y signa la première de sa Valkyrie, chantant accompagné au piano de son beau-père Franz Liszt. Un grand moment. Depuis, le palace a vu défiler dans ses salons les plus grands noms de la musique, d’Arthur Rubinstein à Zubin Mdehta en passant par Placido Domingo, Anne-Sophie Mutter ou Elton John. Marc Chagall, Joan Miro, Henry Moore et Fernando Botero y avaient aussi leurs habitudes. Sacha Guitry y installa, un temps, ses bureaux. Le Shah d’Iran, l’Aga Khan, Alfred Hitchkok, Walt Disney, Sofia Loren et Henry Kissinger aimaient aussi y poser leurs valises. Les murs de l’hôtel recèlent assurément les plus improbables secrets. Mais ils sont muets comme la carpe. Au Baur au Lac, la discrétion est une marque de fabrique.

Esprit de famille

Aujourd’hui, près de 175 ans après son inauguration, le Baur au Lac a conservé toute sa magie d’antan et domine toujours Zurich de sa splendeur naturelle. Le lieu n’a pas d’égal : en plein cœur d’une grande ville, le visiteur a le sentiment d’être ailleurs, à des années lumières du brouhaha et du stress. 

Plusieurs fois rénové (notamment par les designers Pierre-Yves Rochon et Frédéric d’Haufayt), il s’est mis au goût du jour. Mais il a évidemment conservé son âme de palace d’un autre temps.

Son secret ? Son ADN familial. De génération en génération, la famille Kracht, descendante par alliance de Johannes Baur, a conservé les clés de la Maison. C’est désormais Andrea, fils de la sixième génération, qui dirige l’établissement avec la même philosophie et la même passion que ses ancêtres. « Je suis le garant d’un certain état d’esprit à l’égard de notre fidèle clientèle. Le monde évolue mais des valeurs comme le service, la qualité du produit et le luxe discret restent essentiels… »

Passionnée d’art, son épouse Gigi se charge personnellement de superviser la décoration d’un hôtel qui dégage souvent un petit parfum de musée avec, accrochés aux murs, des tableaux d’exception.

L’hôtel compte 119 chambres, dont 27 suites juniors et 18 suites. Toutes sont décorées individuellement dans des styles différents. L’Art déco, le Louis XVI français et le Regency tiennent le haut de l’affiche avec, en toile de fond, des éléments contemporains et des tissus exclusifs français, italien et anglais. Chaque détail est étudié pour soigner le confort. La vue sur le lac complète le décor. Et tout est à l’avenant. Chaque jour, mille fleurs sont apportées pour illuminer le palace de la cave au grenier. Magique !

Etoiles zurichoises

Dans un lieu chargé de tant d’histoire, la gastronomie n’est évidemment pas oubliée. Riche d’une étoile au Michelin, Le Pavillon est l’une des meilleures adresses de Zurich. Dans une rotonde de verre, à côté du canal Schanzengraben, le Chef Laurent Eperon y décline son talent grâce à des interprétations saisonnières de la haute cuisine classique.

Lors des beaux jours, il est de bon ton, aussi, de s’arrêter à la Rive Gauche Terrasse, situé dans le parc privé jouxtant l’hôtel, pour déguster un cocktail ou un en-cas sur le pouce. Le lieu est très chic et fréquenté à la fois par les banquiers, les hommes d’affaires, les visiteurs étrangers et la jeunesse dorée locale.

Au vrai, le Baur au Lac est bien davantage qu’un hôtel. C’est une escale de rêve. Un endroit comme il y en a peu dans le monde tant le lieu est inspirant et symbolise l’art de vivre. Et quel régal, en prime, d’arpenter les ruelles animées de cette ville de Zurich qui gagne à être connue et reconnue.

Members Only partner and editor

Comments are closed.