Dans ce Resort étoilé situé entre Bretagne et Loire Atlantique, les  épicuriens font le plein de bonheur. Au programme : golf, Spa et haute gastronomie. Avec un magnifique château en toile de fond…


Cap vers la Bretagne, mon capitaine. Ou plutôt vers la Loire Atlantique, car le Domaine de la Bretesche est une escale située à la frontière des deux départements. Ici, loin, des sentiers battus, entre terre et mer, le temps semble s’arrêter. Dès l’entrée du Resort, on pose à la fois ses valises, ses soucis et son sac de golf ! Et on se laisse guider par l’art de vivre à la française. Juste pour le plaisir…

La Bretesche est un véritable Resort de luxe doté d’un hôtel 5 étoiles, d’un Spa, d’un restaurant gastronomique et, bien sûr, d’un parcours de golf de renommée. Le tout dans un environnement magique autour d’un château des mille et une nuits qui donne à l’ensemble une allure majestueuse. Circulez, il y a tout à voir…

Un golf de réputation

Situé dans un cadre inspirant et bucolique, à Missilac, entre Nantes et Vannes, le Domaine de La Bretesche est un havre de paix très apprécié des golfeurs épicuriens.  Œuvre de l’architecte anglais Henri Cotton en 1967, le parcours de 18 trous a été dessiné près d’un merveilleux château du XVème  Siècle et autour d’un lac majestueux. En fonction des saisons, le joueur swingue dans une lumière magique au milieu des rhododendrons, des rosiers, des écureuils, des chevreuils ou des biches ! « Le parcours, très agréable, s’adapte à tous les niveaux de jeu. Véritable parkland, il est plutôt plat mais il recèle de nombreux pièges, dont plusieurs doglegs hautement stratégiques. Les bunkers sont bien placés et les greens, plutôt grands, sont souvent délicats à négocier. Le trou n°17 est sans doute le plus spectaculaire. Il s’agit d’un par 3 dont le green est ceinturé par l’eau et les bunkers. Un vrai défi, surtout lorsque le vent est de la partie ! » confie le Nordiste Thierry Mathon, « Master pro » emblématique du club depuis quarante ans. Et quel régal de retrouver, ici ou là, le fabuleux Château dans son champ de vision, comme sur le trou n°9 où il faut au joueur une grande détermination pour ne pas sortir son appareil photo du sac !

Un chef à l’accent belge

Oui, la Bretesche réunit toutes les infrastructures pour combler les visiteurs les plus exigeants. Chargé d’histoire, le Domaine de 200 hectares, propriété de la famille française Bessé (Groupe «B Signature Hotels & Resorts»),  conjugue merveilleusement luxe, calme et volupté. Ici l’art du swing se marie pleinement avec l’art de vivre.

L’hôtel, labellisé Relais & Châteaux depuis 1995, est l’un des plus réputés de la région. « Il compte 36 chambres, toutes différentes et  ultra-confortables. Des villas et des cottages complètent l’offre, notamment à l’attention des familles, des séminaires ou ou des groupes » résume Pierre Sancho, Directeur général du Domaine.

Comme il se doit, un Spa de la dernière génération fait le bonheur des dos malmenés par le parcours de golf. Massages, rituels, soins à la carte et piscine intérieure : il ne manque rien à cet îlot de sérénité, temple de la zénitude.

Le restaurant gastronomique – « Le Montaigu » – est un autre atout essentiel du Domaine. Aux commandes des fourneaux, on retrouve, il est vrai, le Chef Frédéric Murati bien connu des papilles bruxelloises. Ce Nantais d’origine corse a travaillé durant une vingtaine d’années au côté de Yves Mattagne, au Sea Grill de Bruxelles. De retour au « pays », il a conçu une carte magique autour des beaux produits. « Je m’efforce de mettre mon expérience et mon savoir-faire au service de l’excellence. L’idée est vraiment de surprendre les convives par le mélange des saveurs et de belles compositions gourmandes» explique-t-il, le verbe teinté de passion.

Le résultat est exceptionnel avec quelques plats déjà emblématiques comme le carpaccio de daurade caviar impérial, les langoustines flambées au cognac, le bar de ligne cuit en croute de gros sel ou le filet et ris de veau. Pour échanger la carte de score par celle d’un menu étoilé, il n’y pas meilleure adresse.

Et, à la Bretesche, tout est à l’avenant : le bar a ainsi été aménagé dans les anciennes écuries du château. Bluffant.

Multiples activités

Ceci dit, dans la région, plusieurs autres escales complèteront l’agenda du chasseur de birdies. «La station balnéaire de La Baule, avec ses 27 trous très réputés,  est à une demi-heure de route. Les golfs de Nantes Vigneux et de St Jean de Monts (un vrai links) sont à peine plus éloignés » ajoute Pierre Sancho qui pratique également, occasionnellement, le sport de St.Andrews. Package de trois greenfees (pour 159 euros), l’Atlantic Pass comblera, à ce titre, tous les passionnés désireux de découvrir d’autres ambiances.

Grâce au fameux micro-climat breton, le parcours de La Bretesche est ouvert toute l’année. « Ici, en une journée, les quatre saisons peuvent s’inviter dans le ciel. Mais il y a toujours un petit coin de ciel bleu » sourit Thierry Mathon. Et ce ne sont pas les activités qui manquent pour remplir l’agenda. «Le golf est, bien sûr, la locomotive de notre Resort. Mais celui-ci est un point de départ idéal pour des randonnées à pied, à cheval et surtout à vélo, tant la région est riche et variée. Les plages du Morbihan et de la Brière sont toutes proches  Et nous accueillons aussi régulièrement des rallyes d’automobiles anciennes» ajoute Pierre Sancho, ravi de recevoir de nombreux hôtes belges.  Dans la cour carrée, avec le château en toile de fond, le décor a des allures de carte postale !

Members Only partner and editor

Comments are closed.