La Côte d’Opale est une destination très prisée des golfeurs. Les légendaires parcours du Touquet de Hardelot sont, il est vrai, de pures merveilles.


C’est l’une des destinations favorites des golfeurs belges. Et pour cause : idéalement située à une centaine de kilomètres à peine de la frontière, la Côte d’Opale s’érige en véritable spot pour les passionnés de swing.

Direction Le Touquet, la célèbre station balnéaire chère, jadis, aux peintres impressionnistes Manet, Monet et Boudin et où Emmanuel et Brigitte Macron aiment tant, aujourd’hui, se ressourcer. Plages immaculées à pertes de vue, nombreuses offres sportives (tennis, équitation, char à voiles,…), boutiques et hôtels de luxe, casino, bistrots et restaurants : il ne manque rien pour combler le visiteur en goguette.

 

La Mer qu’on voit swinguer !

Mais c’est le golf qui nous amène. Et, ici, il est élevé au rang d’art de vivre, un peu comme si le swing était devenue la danse locale. Le Touquet Golf Resort s’inscrit pleinement dans cet esprit. Fondé en 1904, ce club propose deux parcours de 18 trous (La Forêt et La Mer) et un de 9 trous (Le Manoir) dans un environnement magique, à des années lumière du brouhaha et du stress des grandes villes. Dans cet havre de paix, seuls le bruit des balles et le chant de birdies composent le fond sonore…

La Mer (par 72 de 6407 m) est un vrai must, sculpté par le temps dans le plus pur esprit des links. Ce n’est pas un hasard s’il a accueilli plusieurs Opens de France (dont celui de 1977 remporté par Severiano Ballesteros) et s’il est traditionnellement référencé parmi les plus beaux parcours de France, voire d’Europe. « Il a été dessiné en 1931 par l’architecte britannique Harry Colt. Il serpente parmi d’immenses dunes et une végétation sauvage et il offre des vues imprenables sur la région» résume Charles Debruyne, directeur de ce club de référence qui met en avant toutes les grandes valeurs du golf comme l’accueil, l’organisation ou le greenkeeping.

Quelques trous sont emblématiques, comme le 10 (un petit par 3 avec un petit green ceinturé de bunkers), le 11 (un par 4 majestueux) ou le 18 (qui propose une improbable vue panoramique sur la Côte). « Et nous avons récemment, grâce à des plans aériens et des photos d’époque, restauré les trous allant du 13 au 16 – qui avaient été modifiés après la Deuxième Guerre Mondiale – afin de respecter le tracé initial…»

Oui, La Mer vaut clairement le voyage. C’est un parcours passionnant, parfois complexe (lorsque le vent est de la partie) mais toujours ludique. Un peu dans l’esprit du Royal Zoute qui porte également la griffe du même architecte. On s’y sent plongé dans un autre monde.

«Nous recevons de nombreux joueurs belges tout au long de l’année. »

Le parcours « La Forêt » (par 71 de 5774m) est un parkland plat, balisé par les pins et les bouleaux. D’apparence plus facile, il nécessite pourtant une bonne technique à l’approche des greens. Enfin, le parcours «Le Manoir » (9 trous de 2634 m) permet aux débutants de s’aguerrir et aux initiés de peaufiner leur forme. 

 

Club House et hôtel

Le nouveau Club House, ultra-confortable, est sorti de terre en 2016. Moderne, il contraste subtilement avec la longue histoire de l’endroit. Avec ses larges baies vitrées et sa grande terrasse, cette nouvelle structure de plain-pied offre de superbes vues panoramiques. Les vestiaires, riches de 200 casiers, ont été bâtis avec les mêmes matériaux de qualité que le Club-House. Au sein de celui-ci, le restaurant The Spoon (160 couverts) propose une carté variée qui répond à toutes les attentes avec, en toile de fond, une atmosphère détendue, sportive et familiale, idéale pour l’incontournable dix-neuvième trou

Le Manoir Hôtel, qui marie élégance, style français et charme british, est situé juste en face. Cette ancienne demeure familiale du fondateur du Touquet Golf Resort a été bâtie au début du XXème Siècle et propose aujourd’hui 41 chambres et suites sur trois étages. Des terrasses privées, une piscine extérieure et un court de tennis complètent les infrastructures.

Un programme de modernisation complet a enrichi les lignes classiques de l’hôtel d’éléments de design contemporain. Ces élégants aménagements sont mis en évidence dans le restaurant

dirigé par le Chef Fabrice Chérault. «Nous recevons de nombreux joueurs belges tout au long de l’année grâce à des packages clés sur portes, à la fois pour des séjours individuels ou en groupes» poursuit Charles Debruyne.

Hardelot pour les puristes

Le Golf d’Hardelot est évidemment le complément idéal pour faire le plein de swing. Situé à 20 km à peine du Touquet, il propose  deux magnifiques « championship courses » dans un environnement magique.

Les Pins (par 71 de 5919 m) a été conçu en 1931 par l’architecte Tom Simpson, également auteur des célèbres parcours de Morfontaine, de Spa, du Sart-Tilman ou du Hainaut. « C’est un chef d’œuvre de classicisme qui comblera tous les puristes » confie Ken Strachan, Directeur des lieux. Dans la bouche d’un Ecossais, c’est bien davantage qu’un compliment !

Là aussi, le parcours a été légèrement réaménagé sous le regard avisé de Frank Pont et Patrice Boissonas pour recréer le dessin et l’ambiance d’autrefois. Le résultat est bluffant. C’est du Simpson à tous les étages avec ces fameux bunkers si savamment placés. Un vrai « monument » à consommer sans modération. 

Le parcours des Dunes (par 70 de 5080 m), qui porte la griffe du Belge Paul Rolin, vagabonde entre forêts et dunes. Il représente un vrai défi technique et tactique avec de nombreux doglegs et six fabuleux petits par 3 où une précision de métronome est vivement recommandée pour toucher le green en régulation!

Oui, décidément, les parcours du Touquet et de Hardelot, propriétés d’Open Golf Club, réunissent bien des atouts et s’érigent en escales incontournables pour les connaisseurs. Rien que du bonheur sur les greens et en dehors !

Members Only partner and editor

Comments are closed.