Avec son allure de paquebot géant, voilà un hôtel bluffant pour savourer tous les plaisirs de la Bretagne. Embarquement immédiat.


De loin, on dirait un grand paquebot immaculé. Situé à Port Crouesty, à l’entrée du Golfe de Morbihan, sur la presqu’île de Rhuys, le Miramar la Cigale est pourtant un hôtel qui a bel et bien les pieds sur terre. Mais il a été dessiné comme un bateau, tout en longueur, avec même des hublots en guise de fenêtres. C’est bluffant et magique à la fois.

La Bretagne du Sud, avec son air vivifiant et marin, est une escale idéale pour faire le plein d’embruns. Malgré un climat parfois capricieux, la province est, à l’arrivée, l’une des plus ensoleillées de France.  A la belle saison, le  Port du Crouesty est l’un des plus courus et tendance. Sa marina regorge de bateaux de plaisance qui lui donne un petit air de St-Tropez breton. Et la région recèle évidemment tous les trésors pour combler les visiteurs en quête de balades le long de la mer, de randonnées à vélo, de sports nautiques ou de golf. En prime,  ce ne sont pas les excursions qui manquent avec, au choix, Vannes et ses fortifications, l’île aux Moines et Belle-Ile-en-Mer, le Château de Suscinio. Les mille et une lumières du Morbihan se chargent, dans tous les cas, de la mise en scène !

Investissement qatari

Le Miramar La Cigale Hôtel Thalasso & Spa est un point de chute idéal pour savourer l’endroit. Jean Bobet, convaincu des bienfaits de la mer, avait été à la base de sa création en 1990. Au niveau de l’architecture, pour accentuer le côté « rupture avec la vie quotidienne », il avait hésité entre le monastère et le bateau. Il opta pour la deuxième solution. Un lac artificiel fut même creusé pour poser un bâtiment aux allures de transatlantique. Déroutant !

Depuis 2014, cet établissement 5 étoiles de 113 chambres et suites est la propriété personnelle de l’Emir du Qatar, tombé sous le charme de la région. D’importants travaux de rénovation ont été accomplis ces dernières années pour lui conférer des allures de cocon luxueux et design. Grâce à de grandes baies vitrées, la lumière est l’invitée permanente des lieux. La piscine panoramique d’eau de mer chauffée, installée sous une verrière au dernier étage, est réellement exceptionnelle. Et tout est à l’avenant avec, notamment, à la proue, un bar qui offre une vue imprenable sur le grand large!

Thalasso et Spa

La thalasso est évidemment l’un des atouts majeurs de l’hôtel. « C’est l’une des plus modernes et qualitatives d’Europe » confie fièrement Sergio Tosati, directeur général. Il n’a pas tort. Avec plus de 2500 m2 entièrement dédiés au lâcher-prise, le Miramar est une escale de rêve pour se ressourcer. « Nous proposons 43 cabines de soin – dont une majorité avec lumière naturelle -, trois bassins d’eau de mer puisée à 300 mètres au large de l’Atlantique, face à la plage du Fogeo, le tout doté d’équipements de dernière technologie… »

L’accent est mis sur des soins personnalisés et des programmes sur-mesure pour s’adapter aux attentes et besoins de chacun. En plus des cures traditionnelles, on pourra repousser les signes du temps avec le programme « Suprême Anti-âge », retrouver son capital santé avec le «100% Healthy » et mincir avec plaisir grâce à « Silhouette Coaching ». Le tout sous le contrôle de véritables spécialistes de la santé, de la diététique ou de la peau.

Parallèlement, un Spa beauté et océanique ultra-moderne complète l’offre avec différents soins esthétiques et gommages labellisés SkinCeuticals pour son expertise cosmétique et Thalgo pour la beauté marine. «Avec une thalasso et un Spa dans le même établissement, nous répondons aux besoins d’une clientèle de tous les âges et nous répondons à toutes les durées de séjour » poursuit Sergio Tosati, ravi de conquérir les nouvelles générations avec une approche à la fois moderne, spécialisée et décontractée.

Griffé Marion Bouillot

Dans ce bel écrin tourné vers la mer, les papilles gustatives ne peuvent pas rester en veille. Installé dans un salon cosy, sur le toit aux cloisons de verre, avec la baie de Quiberon en toile de fond, le restaurant « BE » (comme bien-être) propose une cuisine gastronomique axée autour du plaisir, de l’équilibre et de la santé. Diététicienne de formation, la jeune Cheffe Marion Bouillot, 32 ans, met son immense talent au service d’une carte à la fois originale, savoureuse et respectueuse des sacro-saintes calories. « L’idée est de proposer des menus gourmands et sains qui puisent leurs belles saveurs dans les produits du terroir » explique cette passionnée promise à un avenir étoilé.

Formée chez Michel Guérard (3 macarons) à Eugénie-les-Bains, Marion Bouillot avait posé sa candidature au Miramar comme…plongeuse, le temps de trouver un poste dans une grande maison anglaise. Sergio Tosati l’a repéré et ne l’a plus laissé partir. « Nous voulions faire évoluer notre cuisine : elle avait tous les atouts pour relever le défi » confie le Directeur. Mission accomplie. Guidée par son talent et tout d’ambition habillée, Marion a conquis aussitôt les cœurs et le palais, suscitant la surprise avec des créations culinaires inattendues comme « le foie gras fruité à la fraise, fraîcheur acidulée de rhubarbe » ou « les Saint-Jacques rôties, émulsions racines d’antan! » Produits, technique, plaisir et santé : voilà les quatre piliers de ses recettes. Elle crée, elle invente, elle régale. Rien que du bonheur dans l’assiette !

Sur le même pont supérieur du bateau – pardon, de l’hôtel – le restaurant Le Safran propose une carte plus classique avec, notamment, des poissons ou des crustacés en provenance directe des pêcheurs ou des maraîchers de la région. La Bretagne dans tous ses états !

Swings bretons

Le golfeur n’est pas oublié. A dix minutes à peine de l’hôtel, il pourra étancher sa soif de birdies sur l’agréable parcours de Rhuys-Kerver. Celui-ci a la particularité d’être situé en-dessous du niveau de la mer. C’est d’ailleurs la dune qui protège le joueur des vagues de l’océan. Depuis le départ du trou n°12, le panorama est impressionnant. « Il s’agit d’un parcours plat, très naturel, respectueux de l’environnement et qui s’adapte à tous les niveaux de jeu » explique Baudouin Lemetayer, Directeur de ce golf propriété de Blue Green et qui collabore activement avec l’hôtel Miramar.

Les passionnés de swing découvriront aussi, avec plaisir, d’autres parcours de la région comme Baden (près de Vannes), Saint-Laurent (entre Auray et Lorient) ou Ploemeur-Océan (sur la lande, près de la mer). De nombreux packages existent pour varier les plaisirs dans un rayon d’une heure de route à peine.

Members Only partner and editor

Comments are closed.