Référence internationale en thalassothérapie, les Thermes de Saint-Malo s’érigent en escale magique pour se ressourcer en bord de mer et en toutes saisons. Et plus si affinités.


Dans la merveilleuse cité corsaire, face à l’océan, le « Grand Hôtel des Thermes » est le lieu idéal pour poser à la fois ses valises et ses soucis. Ce palace cinq étoiles conjugue l’art de vivre à tous les modes avec, bien sûr, la thalassothérapie comme point d’orgue.

Créés en 1963, les Thermes Marins de Saint-Malo – qui s’intègrent au sein de cet établissement de luxe – sont d’ailleurs devenus une véritable référence dans le secteur ! Sur plus de 5.000 m2, cent vingt professionnels font les délices des curistes avec une vingtaine de programmes différents (minceur, antistress, bien-être, détox, remise en forme…) et une large gamme de soins sur mesure. Les enveloppements d’algues et les drainages marins sont de grands classiques dans ce véritable temple de la thalasso.

« Il s’agit d’une invitation à la pause et à une mise des sens en éveil… »

A Saint-Malo, la mer est présente à tous les étages. Les marées sont, il est vrai, les plus grandes d’Europe. Elles donnent au milieu marin une richesse exceptionnelle, avec deux mille cinq cents espèces d’algues. « Tous nos soins sont donc à base d’eau de mer. Nous la puisons directement dans l’Atlantique, à quelques centaines de mètres de la côte. Elle possède des vertus magiques sur la peau et l’organisme grâce à sa richesse en sels minéraux et en oligo-éléments. Et nous essayons d’être toujours innovants et à la pointe en matière d’équipements, d’expertise et de programmes… » explique Serge Raulic, l’emblématique propriétaire des lieux.

Pas besoin d’un dessin : pour se ressourcer, se détendre, se refaire une santé, il n’y a pas meilleure adresse, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil. Selon la durée de son séjour, de ses envies ou de ses besoins, le curiste optera pour des packages sur mesure comme « Mer et remise en forme », « Mer et rééducation », « Mer et Maman bébé » ou « Mer et bien-être intense ». Ou il cédera aux tentations des soins signatures de la maison comme la douche sous-marine, le modelage sous affusions, l’enveloppement d’algues ou le drainage marin. Rien que du bonheur.

Le parcours « Aquatonic » de 185 m2, riche de quatorze ateliers et de cent nonante-quatre jets, complétera son programme. Douches dynamiques, bains à remous, turbo-jets enveloppants, cascades : au fil de l’eau, toutes les parties du corps sont sollicitées, conférant une sensation de bien-être global. Ici, ce sont des jets horizontaux ou verticaux ; là, des jets aériens ou sous-marins ; là encore, c’est l’intensité des bouillonnements. Un souffle d’air fait bouillonner un espace dédié et invite à découvrir la rencontre la plus hétérogène qui soit : celle de l’eau et de l’air.

 

Le corps et l’esprit

Aux programmes traditionnels qui font la renommée mondiale de l’établissement, s’ajoutera, dès janvier prochain, un nouveau venu, baptisé « Mer & Méditation ». Pour la première fois, un séjour combinera, sur une semaine, treize heures de méditation de pleine conscience et douze de soins. « Cette approche novatrice, placée sous le signe de l’équilibre entre le corps et l’esprit, répond à une véritable demande. Il s’agit d’une invitation à la pause et à une mise des sens en éveil. C’est idéal pour apprendre à changer notre regard sur le quotidien », poursuit Serge Raulic.

C’est à Cécile Granger, référence dans la psychologie, la sophrologie et l’hypnose, qu’a été confié le pilotage de ce nouveau programme. Amoureuse passionnée de Saint-Malo, cette praticienne de haut niveau se réjouit de mettre son expertise au service des curistes. « Loin d’être une déconnexion, la méditation de pleine conscience est une reconnexion avec soi et le monde qui nous entoure. Un retour à l’instant présent. Chaque séance sera, dès lors, une incitation à ralentir, à être sur l’écoute, à se concentrer sur ce qui se passe. Etre dans l’instant du soin permet d’en profiter pleinement », explique-t-elle.

Dans le stress du monde moderne, le concept a tout pour plaire. « Mon programme suivra une progression. Il y a, d’abord, le travail sur la respiration et le souffle. Puis, on se reconnecte avec son corps, et on observe comment le mental s’agite. On découvre aussi comment l’état de pleine conscience du présent, le lâcher-prise, l’accueil des pensées peuvent contribuer à davantage de détente mentale. Le mouvement occupe également une place importante. Voilà pourquoi nous marcherons dans le cadre magique des plages malouines. La marche permet de revenir à la base, comme si c’était le premier pas… »

Avec cette nouvelle expérience, les Thermes Marins de Saint-Malo surfent sur une vague très tendance qui répond à une véritable demande.

Swings malouins

Saint-Malo est aussi une escale très appréciée des golfeurs. La région compte, il est vrai, quelques parcours très réputés comme ceux de Dinard, de Granville ou de Pléneuf-Val-André. Dans un style différent, le Saint-Malo Golf Resort vaut également le déplacement. Situé dans l’arrière-pays, à moins de 30 min de la ville, ce parkland propose un parcours de 18 trous (par 72 de 6.101 m) et un autre de neuf trous (par 36 de 2.646 m). De quoi étancher la soif de birdies des joueurs de tous les niveaux.

Créé en 1986, le club a acquis une très belle réputation. Les parcours portent, il est vrai, la griffe d’Hubert Chesneau, également auteur du Golf National, théâtre de la dernière Ryder Cup. On retrouve, d’ailleurs, souvent le même dessin avec des fairways ondulés, des obstacles d’eau bien placés, des greens sournois à plusieurs plateaux. Il faut, à la fois, faire preuve de précision, de stratégie et de puissance, surtout lorsque le vent est de la partie.

Le Saint-Malo Golf Resort a accueilli, en juillet dernier, la première compétition mixte du circuit européen. Durant trois jours, les pros de l’Alps Tour et du LETAS ont croisé les fers et les bois sur le même parcours. Seuls les tees étaient différents. Une très belle expérience qui sera renouvelée en 2020.

Un hôtel trois étoiles a pignon sur green. Ancien prieuré, il a été transformé avec goût et s’inscrit pleinement dans l’esprit des lieux avec trente chambres très confortables. C’est évidemment idéal pour goûter aux joies du dix-neuvième trou. La table du club-house est remarquable. Et une piscine extérieure complète l’offre lors des belles journées d’été.

Faut-il rappeler, par ailleurs, que Saint-Malo est une destination exceptionnelle pour s’imprégner des embruns de la Bretagne ? Dans un rayon de quelques kilomètres à peine, ce ne sont pas les excursions iodées qui manquent avec, en toile de fond, Cancale, la pointe du Grouin, Dinan, Dinard, Saint-Suliac, le Mont-Saint-Michel, la Côte d’Emeraude…

Members Only partner and editor

Comments are closed.