C’est l’une des adresses les plus prestigieuses auprès des golfeurs épicuriens. Le resort de Terre Blanche, dans le Sud de la France, est un havre de paix entièrement dédié à l’art de vivre et à l’art du swing.


Idéalement situé au cœur d’une nature préservée et sauvage, à une demi-heure de Cannes et à 45 minutes de Nice, le resort de Terre Blanche a tout pour plaire à une clientèle exclusive. Hôtel de luxe étiqueté Leading Hotels of the World, restaurant étoilé au Faventia, Spa de la dernière génération : l’endroit est une invitation au lâcher prise et au farniente dans un cadre magique, près du village provençal de Fayence. Ici, les chants des grillons se mêlent toute l’année à ceux des birdies…

Deux parcours de rêve

En terme d’infrastructures golfiques, Terre Blanche est un must. Une référence. Le domaine collectionne d’ailleurs les prix et les honneurs. Il vient encore d’être récemment élevé au rang de n°1 européen par le célèbre magazine anglais Golf World UK.

Propriétaire des lieux, l’homme d’affaires allemand Dietmar Hopp (fondateur de SAP) est un pur passionné du sport de St.Andrews. Tombé amoureux de la région et véritable visionnaire, il créa, à la fin des années 90, ce domaine de 300 hectares comme s’il composait un hymne pour assouvir ses deux passions : la Provence et le golf.

Depuis, l’endroit ne cesse de se bonifier. A ses deux parcours de haut niveau – Le Château et Le Riou –  il ajoute désormais des infrastructures d’entraînement exceptionnelles avec une nouvelle Académie. Aujourd’hui, Terre Blanche fait référence à tous les niveaux.

Le Château (par 72 de 6616 m) est le « championship course » par excellence. Très challenging, exigeant, balisé par des obstacles d’eau et des bunkers, il représente un test grandeur nature, même pour les joueurs confirmés. Réservé aux clients de l’hôtel, Le Riou (par 72 de 6005 m) est plus étroit et exige à la fois un sens stratégique et une grande précision. C’est sur ce parcours que se dispute, chaque année, un tournoi du Ladies European Tour Access. Les deux parcours sont donc parfaitement complémentaires et grâce aux nombreux tees de départ, ils font le bonheur des joueurs de tous niveaux.

Une Académie de référence

La nouvelle Académie s’inscrit dans la même philosophie. Elle dispose d’installations de pointe pour l’optimisation des performances et propose une offre ultra-complète avec, notamment, un centre de « biomecaswing » unique en Europe, initié et dirigé par Jean-Jacques Rivet. Cet outil fabuleux permet de décrypter les swings et d’apporter des solutions correctives aux élèves.

L’Académie dispose, par ailleurs, des dernières nouveautés technologiques (comme le TrackMan et l’analyse vidéo) et bénéficie du concours d’une équipe de spécialistes : des teaching pros, bien sûr, mais aussi, des préparateurs mentaux et même de nutritionnistes. Bref, il ne manque rien.

« Ici, nous accueillons, toute l’année, des joueurs professionnels, des élites amateurs et des golfeurs de tous Handicaps. Ils ont accès à toutes nos installations avec, en toile de fond, la possibilité de passer leur jeu au scanner» explique Pascal Chardon, l’un des pros de ce centre du XXIème Siècle qui a travaillé, au début de carrière, au Golf de Bornem cher à Dominique Monami.

En vérité, à Terre Blanche, le golfeur vit dans un petit cocon.  De nombreux packages sont proposés pour répondre à toutes les demandes, notamment pour des stages individuels ou en groupe (avec ou sans pro accompagnant, avec ou sans hôtel). Quel régal de mélanger le travail de fond à l’Académie avec la découverte de deux véritables parcours de championnat.

Certifié GEO (Golf Environnement Organisation), le Golf de Terre Blanche est, en outre, exemplaire en termes de respect de l’environnement. Il vit en harmonie avec la nature. Vallées, lacs, ravines, cascades, forêts : l’architecte Dave Thomas a su user de son crayon pour préserver les reliefs existants et la végétation. Sa signature s’exprime même sur les bunkers aux contours dentelés.

Les greenkeepers travaillent actuellement sur un changement de flore qui, d’ici l’été 2020, permettra l’adoption d’un gazon exclusivement constitué de « Bermuda Grass » avec, en toile de fond, une diminution de la consommation en eau et le recours à des produits phytopharmaceutiques.

Des étoiles plein la tête

Mais le golf n’est évidemment pas le seul atout de ce Resort 5 étoiles. Véritable jardin provençal, l’hôtel propose des suites et des villas indépendantes décorées dans l’esprit de la région : textures brutes de pierres de taille et de terre cuite, senteurs lavande et thym sauvage. Véritables havres de paix et de tranquillité, ces « appartements » sont composés d’un salon et d’une terrasse privée, d’une chambre séparée, d’une salle de bain spacieuse et d’un espace de travail ultra-connecté.

Parallèlement, le Spa est une invitation au bien-être. Niché au sein d’une somptueuse villa de 3200 mètres carrés et entouré de cyprès et de plantes aromatiques, il s’érige en ode au raffinement. Son atmosphère intime, empreinte de sérénité est une parenthèse enchantée hors du temps pour mieux se retrouver avec soi-même et regagner équilibre et vitalité.

Terre Blanche Spa est équipé d’installations haut-de-gamme : une piscine intérieure de 20 mètres à 28°C, une piscine vitalité extérieure à 35°C avec lits de bulle et jets revigorants, sauna, hammam, laconium, fontaine de glace et douche tropicale, deux salles de relaxation et

un salon de coiffure avec la marque Davines. La carte des soins et des massages, créée avec les partenaires Valmont et KOS Paris, associe les méthodes de thérapie traditionnelle et les cosmétologies innovantes. Rien que du bonheur.

La gastronomie n’est pas oubliée.  Le restaurant Faventia, doté d’un macaron Michelin, est l’une des meilleures tables de la région. Le chef Philippe Jourdin y met à l’honneur la cuisine du sud, délicatement inspirée par les saisons, le terroir et les produits régionaux.

Bref, le Terre Blanche Hotel Golf Spa Resort est une escale à consommer sans modération, sur les greens et en dehors. D’autant que ce ne sont pas les excursions ou les expériences qui manquent dans les environs avec, pêle-mêle, la route de la lavande, la route des vins, la route des parfums et la « bicyclette gourmande » où, en compagnie d’un guide local, le visiteur se retrouve en immersion dans les villages secrets de la Provence à travers des rencontres avec des petits producteurs locaux. 

Members Only partner and editor

Comments are closed.