Loin du brouhaha des villes, l’île de Ré décline son art de vivre en mode nature. Dans le petit port de Saint-Martin, l’« Hôtel de Toiras » et la Villa Clarisse sont des escales de rêve.


C’est l’une des régions de France les plus écologiques, dans le sens noble du terme. C’est même la capitale mondiale des randonnées à vélo. Au vrai, c’est un havre de paix, balisé par la mer, où il fait bon poser à la fois ses valises et ses soucis.

Nous voilà sur l’île de Ré, au large des côtes de la Charente-Maritime. Depuis 1988, elle est reliée au continent par un pont qui l’a rendue plus accessible et plus touristique. Mais elle a su préserver l’essentiel : le respect de la nature. Ici, le paysage se décline au rythme des marées avec, en toile de fond, un décor de carte postale : plages de sable, dunes, falaises, galets, marais. C’est une sorte de Zwin géant où l’on est presque gêné d’utiliser une voiture. D’ailleurs, pour faire le tour de l’île, il n’y a évidemment meilleur moyen de locomotion que le vélo. A certaines époques de l’année, le peloton cycliste est si dense le long des routes côtières qu’il génère presque un embouteillage digne du périphérique parisien !

A vélo, on dépasse les autos !

Oui, l’île de Ré, classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, dégage un charme fou. D’entrée, elle apaise le corps et l’esprit. La voiture rangée, on entre dans un autre monde. On se pose, on se vide l’esprit et on apprécie le calme, les lumières, les vues. Comme dans la chanson, il y a le ciel, le soleil et la mer. Peu importe les saisons, l’endroit fascine par ses couleurs. Ce n’est pas un hasard si l’immobilier y est devenu quasiment inaccessible : plus de 7.000 euros le mètre carré pour un bien. Mais pour le télétravail, il n’y a pas meilleure adresse !

Le Phare des Baleines, Ars, Saint-Martin : les lieux évocateurs qui nourrissent l’imaginaire se succèdent sur la carte. Dix communes se répartissent autour de l’île : les ports se situent sur la côte nord, moins exposée aux courants marins, tandis que les grandes plages de sable fin s’étalent près de la côte sud. Le long des 138 km de pistes cyclables de cette terre plate à fleur d’océan, on se balade parmi les parcs à huîtres, les marais salants et les vignobles, avant de rejoindre les plages. En fait, le visiteur se laisse, en permanence, guider par l’intuition du moment. Au gré de son humeur, il s’arrête, ici et là, dans ces villages si typiques pour boire un verre ou déguster quelques huîtres. Nul besoin de boussole pour cultiver l’art de vivre !

« Hôtel de Toiras »

L’« Hôtel de Toiras », premier 5 étoiles de l’île et estampillé Relais & Châteaux depuis 2005, est la halte favorite des connaisseurs. Ses vieilles façades dominent de leur rustique élégance l’entrée du charmant petit port de Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique. Cette ancienne demeure d’armateur à l’architecture typiquement rétaise recèle derrière ses murs un petit bijou d’hôtel de charme.

Empruntant son nom à l’illustre maréchal de Toiras, qui défendit l’île au péril de sa vie, au début du XVIIe siècle, contre les troupes anglaises commandées par le duc de Buckingham, l’« Hôtel de Toiras » dégage un esprit maison de famille. Raffinée, l’adresse cultive un luxe discret et une atmosphère élégante. Son charme singulier réside dans l’intimité et le confort, l’amour et le soin apportés à sa décoration, pensée jusqu’aux plus petits détails et inspirée par l’Histoire.

Pierres anciennes, boiseries, tissus et meubles d’époque chinés composent un voyage à travers les siècles passés de l’île et lui rendent hommage. La salle de réception a des allures de bureau particulier. Le coin salon-bibliothèque se réchauffe d’une belle cheminée et s’adoucit de confortables canapés pour s’exercer à l’art de la conversation. Au sol, les dallages anciens accentuent l’impression d’être accueilli dans une demeure historique. Un escalier discret conduit aux chambres et suites avec vue sur le port.

Dans le jardin inspiré par Giverny, la Maison des Artistes rassemble une jolie collection de chambres et suites avec vue sur le patio. L’aile droite de l’hôtel réunit les chambres et les suites avec vue sur les quais et l’océan Atlantique. Lieu de retraite idéal, Toiras est très prisé pour les séminaires de petite taille. Les 20 chambres et suites offrent une décoration inspirée des personnalités marquantes de la région, de leurs goûts, de leurs œuvres ou de jolies anecdotes : tissus, tableaux, reproductions, livres, bibelots… Parmi ces personnalités, des écrivains tels que Madame de Sévigné, dont la suite éponyme toute bleue dispose d’une superbe cheminée d’époque et d’un coin bureau pour la correspondance.

Rendez-vous au « George’s » !

Pour se restaurer, la nouvelle brasserie contemporaine « George’s » est devenue « the place to be ». Elle propose une vaste terrasse à l’ambiance lounge chic et décontractée, avec une vue imprenable sur le port, notamment lors du coucher de soleil. A la fois restaurant, cave à vin, bar à cocktails, elle offre une atmosphère musicale très travaillée et une décoration soignée, aux airs de bord de mer, résolument tendance. Les petits déjeuners y sont également servis le matin.

La carte du « George’s « est à la fois éclectique et moderne, avec un solide ancrage régional. Le nouveau chef Gregory Vingadassalon – qui a travaillé pendant quatre ans dans des établissements d’Alain Ducasse – propose des plats parfaitement exécutés, mettant en valeur des produits locaux de qualité, notamment ceux de la mer. Les clients peuvent ainsi choisir entre de grands classiques revisités ou une belle sélection de sushis et de sashamis twistés avec des touches très personnelles.

Villa Clarisse

Distante de quelques centaines de mètres, un peu en retrait, la Villa Clarisse est l’annexe élégante de l’« Hôtel de Toiras ». Olivia Le Calvez a inauguré en juin 2011 cet hôtel particulier classé du XVIIIe siècle, un ancien cloître et la demeure natale du général Lapasset. Décorée par Olivia Le Calvez et le cabinet Pierre-Yves Rochon, la Villa Clarisse est respectueuse de l’âme de l’île et évoque un univers épuré, lumineux, où domine le blanc.

Les neuf chambres et suites sont spacieuses, aérées, avec des salles de bains d’exception, des cheminées d’origine, des boiseries et du parquet d’époque. Elles s’organisent autour d’un patio romantique et d’un grand jardin jouissant d’une piscine extérieure chauffée. Un vrai luxe !

Avec ses vastes espaces extérieurs et l’absence de vis-à-vis, la Villa Clarisse offre une immersion totale dans le monde rétais des jardins et des clos et s’érige en lieu idéal pour profiter de vacances en famille, comme à la maison.

Un dernier mot à l’attention des golfeurs. Au nord de l’île, loin des sentiers battus, le charmant et très ludique parcours de 9 trous de Trousse-Chemise est un joli prétexte pour chasser le birdie dans un cadre bucolique et maritime.

Infos : www.hotel-de-toiras.com et  www.villa-clarisse.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.