La célèbre station balnéaire de la Côte d’Opale est un havre de paix où il fait bon se ressourcer. Le « Novotel », entièrement rénové, est l’établissement phare pour une thalasso certifiée conforme. Jamais sans la mer.


On ne présente plus Le Touquet, mythique station balnéaire de la Côte d’Opale si appréciée des épicuriens de Belgique et d’ailleurs. Plages à perte de vue, parcours de golf prestigieux, chars à voile, pistes cyclables, casino, musées, expositions, boutiques de luxe, restaurants branchés : l’endroit respire l’art de vivre à tous les étages. A moins de trois heures de route de Bruxelles, c’est une escale idéale pour une déconnexion vivifiante.

Jamais sans la mer

Et pourquoi ne pas poser ses valises au Thalassa Sea & Spa qui, depuis plus de quarante ans, a pignon sur plage ? Le lieu, magique, a des allures de paquebot. C’est à peine si, du balcon des chambres, on ne peut pas toucher le sable de la main ! « En réalité, le resort se compose de deux hôtels : le ‘‘Novotel’’ et l’‘‘Ibis’’. D’importants travaux de rénovation ont été réalisés ces deux dernières années. Désormais, nous proposons deux cent trente-six chambres ultramodernes », résume Claire Bartholus, directrice générale.

Le résultat est bluffant avec une réception commune et un décor très design balisé par des cocons en bois. Le lobby donne, d’entrée, le ton. Lumineux, surprenant, il s’ouvre sur l’océan.

Institution touquettoise, le « Novotel » (4 étoiles) est l’établissement phare. Sa récente rénovation lui a conféré une deuxième jeunesse. Le bar et le restaurant connectent le client à une nouvelle expérience sensorielle, entre nature et lumière. Le bois est omniprésent, chaleureux et moderne. La plupart des chambres ont vue sur mer. Installé en terrasse, en fonction des marées, on se croirait carrément en croisière. Un vrai privilège à savourer sans modération. « La situation de l’hôtel, quasiment les pieds dans l’eau, est unique dans la région. Mais la lumière joue également un rôle essentiel. Elle est omniprésente en toutes saisons. Les paysages sont en permanence différents. Chaque jour est une réelle découverte », ajoute Claire Bartholus qui pilote le navire avec émerveillement et passion.

Le restaurant « Maison Mer », sis face à la mer, s’inscrit dans le même esprit. Le chef Bastien Moerman y fait la part belle aux poissons dans un esprit de bistronomie inventive. Sa recette de la queue de lotte accompagnée de riz venere servie avec une sauce de curry rouge et de lait de coco est un vrai must. Mais toute la carte s’inscrit dans l’esprit de la « pause active » chère au resort. Parallèlement, le « Deck » propose, pour les appétits plus légers, une cuisine dans l’esprit tapas. Quel régal, lors des beaux jours, de déguster, en terrasse, avec l’océan pour témoin, une plancha de poissons ou de fromages de la région et de se laisser, ensuite, bercer par le cliquetis des vagues ! Un peu plus loin, au « Pot’j », la cuisine du chef Yannick Tellier est davantage ancrée dans le terroir avec des plats comme le dos de cabillaud croûte de pain d’épice, accompagné d’une sauce au beurre blanc et à la chicorée !

Une parenthèse enchantée

Mais l’ADN historique du « Novotel », c’est évidemment son centre thalasso. Egalement entièrement rénové, il fait référence par la variété et par la richesse des soins proposés. Et, bien sûr, par sa situation. Les espaces surplombent la plage, le long d’une grande coursive vitrée qui fait entrer la lumière. Face au spectacle des marées, les curistes sont aussitôt plongés dans un autre monde. Entre deux séances, ils peuvent, au choix, profiter du solarium, d’une somptueuse piscine d’eau de mer chauffée, d’un sauna japonais, d’un bar à tisanes…

La carte des soins est une invitation à la déconnexion absolue. « Nous proposons un large choix de packages pour répondre à toutes les attentes et à tous les budgets. Nous avons une clientèle d’habitués qui viennent pour une cure longue durée. Mais nous accueillons aussi de plus en plus de jeunes qui souhaitent s’offrir, durant un week-end, une escale plaisir loin du stress et du brouhaha de la ville… »

Grâce à ses soixante-deux cabines et à ses infrastructures exceptionnelles (l’eau de mer est pompée sur la plage grâce à une machinerie ultra-pointue), le resort répond à toutes les attentes pour de vrais séjours thalasso purement axés sur l’eau de mer. Et l’expertise de Thalassa Sea & Spa (50 ans de savoir-faire et d’innovations) fait toute la différence. Les programmes de « pause active » se déclinent de multiples façons : zen, vitaminé, bonne mine, lâcher-prise, body positive, bain de sommeil, bien-être et équilibre. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Et la liste n’est pas exhaustive. Le bain hydromassant, la douche sous-marine et l’enveloppement d’algues sont de vraies signatures de la maison. On en ressort guidé par une nouvelle énergie !

Le savoir-faire

Le groupe Accor (4.900 hôtels dans le monde) a fait des séjours bien-être en bord de mer un vrai label de qualité. Sa marque Thalassa Sea & Spa est même devenue la référence internationale dans le domaine. Sur les plus belles côtes de l’Atlantique, de la Méditerranée ou même du golfe Persique, une douzaine d’établissements proposent des expériences holistiques de très haut niveau toujours axées autour des six piliers : la destination, les soins, le repos, les saveurs, la beauté et le sport. Avec, bien sûr, en toile de fond, le concept de la « pause active ».

Le centre thalasso du Touquet symbolise pleinement cet état d’esprit épicurien, dynamique et iodé. Mais on retrouve également la même magie à Dinard, à Trouville, sur l’île d’Oléron, sur la presqu’île de Quiberon, à Biarritz, à Ajaccio, à Hyères, en Sardaigne, à Agadir, à Essaouira et au Bahreïn. Partout, l’expertise de Thalassa Sea & Spa est mise au service du bien-être grâce à des techniques de soins, des gestes doux, des méthodes de lâcher-prise, des bilans. En cette période si étrange et anxiogène que nous traversons, l’escale thalasso est assurément la plus belle des parenthèses possibles.

Members Only partner and editor

Comments are closed.