L’hôtel Atlantic, avec son restaurant étoilé, est un point de chute idéal pour savourer cette station balnéaire de la Côte d’Opale où le golf est très apprécié.


Le Golf de Wimereux, sur la Côte d’Opale, à 2h30 de Bruxelles, est très apprécié des joueurs belges. Créé en 1901 (sous le nom de Boulogne Golf Club), c’est l’un des plus anciens clubs de France. Et il dégage, en prime, cet esprit de links écossais si cher aux puristes. Par son atmosphère, il nous a rappelé un peu le Royal Ostende.

Pas besoin d’un dessin : pour ramener une belle carte de score au charmant Club House, le joueur doit donc composer avec les aléas du vent qui souffle volontiers dans ce coin du Pas-de-Calais. Mais quel régal de swinguer dans un tel environnement avec, sur de nombreux trous, la mer en toile de fond.

Dans l’absolu, sur papier, le parcours ne semble pas très difficile. Mais, une fois sur le terrain, le sentiment s’avère très différent. Il faut jouer juste, dompter les conditions climatiques, éviter les « pot bunkers » et décrypter des greens souvent ondulés. Bref, il s’agit d’un vrai challenge tactique et technique. Le trou n°14 (par 4 de 366m) se joue généralement face au vent et nécessite à la fois de la longueur et de la précision. Et tout est à l’avenant.

A la fin du XIXème Siècle, la station balnéaire de Wimereux (du nom du fleuve local se jetant dans la mer) était très tendance grâce à ses bains de mer, ses infrastructures hôtelières et ses chalets. Les Anglais aimaient notamment y séjourner pour savourer l’art de vivre « à la française ». La création d’un golf répondait évidemment à leur attente.

Wimereux a conservé, aujourd’hui, cet esprit d’un autre temps, mélange de Belle Epoque et d’esprit British. Station familiale par excellence, avec sa petite digue, ses villas typiques, ses boutiques et ses crêperies, elle respire la quiétude du temps jadis.

Une étoile Michelin !

L’hôtel Atlantic est un point de chute idéal pour poser ses valises et son sac de golf. Cet établissement quatre étoiles, entièrement rénové en 2016, réunit touts les atouts pour combler les visiteurs : 18 chambres élégantes et confortables avec vue sur mer, un Spa avec cartes de soins, une brasserie conviviale – « L’Aloze » – où le plateau de fruits de mer est vénéré et, surtout, un restaurant gastronomique – « La Liégeoise » – doté d’un macaron Michelin.

A la tête de cette « Maison », où l’on se sent d’emblée chez soi, on retrouve Benjamin et Aurélie Delpierre qui perpétuent la tradition familiale initiée, en 1995, par Alain et Béatrice.

Formé dans les plus grandes enseignes (chez Jean-Michel Lorain à Joigny et au Ritz avec Michel Roth), le Chef Benjamin Delpierre, 34 ans, a composé une carte à la fois gourmande et légère. Sa philosophie se lit dans ses assiettes. « J’aime les beaux produits, les belles associations, les sauces savoureuses. J’aime aussi surprendre et régaler» résume-t-il.

A sa carte étoilée, le poisson occupe évidemment une place importante. Mais il est parfois associé de façon originale comme lorsque le turbot jouxte le potimarron et le magret de canard séché. Bluffant. Au vrai, « La Liégeoise » propose une véritable expérience gastronomique grâce notamment à son menu gourmand où le convive se laissera guider par le talent du Chef et les conseils du sommelier. Et, en salle, Aurélie Delpierre, attentive maîtresse de Maison, régente les grandes manœuvres avec sourire et élégance.

Oui, L’Atlantic, ouvert toute l’année, est une adresse très agréable pour s’offrir un break loin des sentiers battus. Et ce ne sont pas les excursions qui manquent dans la région. Le Cap Gris Nez et le Cap Blanc sont à quelques kilomètres.  Le centre national de la mer Nausicaa est à moins d’une demi-heure. Et de multiples sentiers côtiers de randonnée assouviront l’appétit des marcheurs et cyclotouristes. Et côté golf, la Côte d’Opale a évidemment tout pour plaire !

Members Only partner and editor

Comments are closed.