Figure emblématique de l’olympisme belge et passionné de golf, il vient de publier un ouvrage sur les sportifs belges impliqués lors des deux grandes guerres.


Plus actif que jamais à 85 ans, il vient de terminer un ouvrage de référence sur les sportifs belges d’élite impliqués lors des deux grandes guerres. « Ce fut un vrai travail de fourmi », sourit-il, fier d’avoir recensé quatre cent vingt-quatre athlètes de haut niveau ayant servi la patrie lors de ces deux conflits majeurs. Lors des jeux Olympiques d’Anvers en 1920, quarante-six concurrents belges avaient ainsi été actifs lors de la Première Guerre. Dans son livre documenté et exhaustif, Roger Vanmeerbeek passe en revue tous ces jeunes gens qui ont sacrifié une partie de leur carrière à la défense de la démocratie et de la liberté.

Militaire carrière

Militaire de carrière, Roger Vanmeerbeek a fait ses armes dans la force aérienne comme colonel d’aviation. Parallèlement, le sport a toujours guidé ses pas avec différents sacres en athlétisme, en course d’orientation et, surtout, en badminton où il fut plusieurs fois champion national. Entré comme bénévole au Comité Olympique Belge en 1965, il est resté fidèle à la philosophie des anneaux, accédant même à la vice-présidence du COIB.

Depuis plus de quarante ans, le sport de St.Andrews meuble les rares cases vides de son agenda. « J’ai découvert le golf dans les seventies sur les greens du Duisburg Golf Club qui étaient, à l’époque, réservés aux seuls militaires. Et c’est devenu l’un de mes loisirs favoris. J’avais pourtant une image assez caricaturale de cette discipline. Mais je me suis vite rendu compte qu’il s’agissait d’un sport à part entière. Aux niveaux technique, tactique et mental, c’est un immense défi. Et, en prime, le golf transmet de belles valeurs comme l’humilité, le fair-play, le respect des règles. »

Il a même transmis sa passion pour le golf à son fils Michel, devenu le coach emblématique de Nicolas Colsaerts et de Thomas Detry !  « Il devait avoir 17 ans lorsqu’il m’a accompagné au practice de Duisburg. Jusque-là, il était surtout attiré par les terrains de foot. Mais il a flashé et a vite progressé, comme joueur, puis comme entraîneur. »

Members Only partner and editor

Comments are closed.