Le prestigieux club, établi à Lasne, fêtera l’an prochain son centenaire. Pour préparer l’événement, il vient de refaire complètement son intérieur et d’aménager sa merveilleuse terrasse. Petit tour de la propriété.


Le Royal Waterloo est, à nul doute, l’un des clubs de référence du golf belge. Avec ses deux championship courses (La Marache et Le Lion), son somptueux petit parcours de neuf trous (Le Bois-Héros) et ses vastes zones d’entraînement, il propose les infrastructures sportives les plus complètes du pays : 140 hectares entièrement dédiés au sport de St.Andrews. Ce n’est pas un hasard si les meilleurs joueurs nationaux y élisent souvent résidence, à l’image des deux grands espoirs internationaux Savannah De Bock et Adrien Dumont de Chassart qui ont respectivement participé, cette année, au British Open et à l’US Open des pros.

Plus lumineux que jamais

La rénovation complète du club-house, qui vient de se terminer, s’inscrit dans le même esprit. « Nous n’avons évidemment pas touché à l’architecture extérieure du bâtiment. Mais nous avons, en revanche, complètement revu le concept intérieur avec une salle de restaurant plus design, un nouvel espace bar très élégant et une décoration moderne et très lumineuse grâce, notamment, à des portes-fenêtres au ras du sol qui s’ouvrent sur l’immense terrasse », résume Jean-Pierre Maisin, président du RWGC. Avec environ 200 couverts possibles en intérieur et une centaine en extérieur, le résultat est effectivement bluffant.

C’est le chef Hugues Mattagne qui pilote l’ensemble de la restauration avec une carte gastronomique aux heures traditionnelles de repas et des plats plus rapides en dehors. « Mais nos tables sont réservées uniquement aux membres et à leurs invités », rappelle le président de ce club privé, soucieux de ne pas faire de l’endroit « the place to be » pour tout le BW !

De la terrasse, le convive bénéficie, en tout cas, d’une vue à couper le souffle avec, en toile de fond, la bagatelle de six trous différents du parcours. Une vraie carte postale pour les passionnés de swing !

Au niveau purement golfique, le Royal Waterloo affiche toujours la même excellence. Le parcours La Marache vient encore de faire l’objet de quelques aménagements au niveau de ses bunkers afin de les rendre plus visibles et moins fragiles en cas de forte pluie. Et tout est à l’avenant avec, en toile de fond, une volonté affichée de respecter l’environnement via une politique axée sur la gestion rigoureuse de l’eau et de l’arrosage automatique, la pérennité des sols, l’évolution harmonieuse de la faune et de la flore et l’énergie renouvelable.

Tourné vers l’avenir

En 2023, le Royal Waterloo soufflera ses cent bougies. Un cap important qui en dit long sur sa fabuleuse histoire. Mais pas question de trop regarder le passé. C’est pour cela que le club a fait de son école de jeunes une vraie priorité avec, dans le club-house, plusieurs espaces dédiés à leur attention. Parmi les 2.000 membres, on recense plus de 300 juniors. L’avenir est assuré !

 « Différents événements seront, bien sûr, programmés pour fêter le centenaire. Il y aura une grande soirée blanche, fin juin. Nous organiserons également un grand championnat amateur de double et il est possible que nous sortions une bière du centenaire pour les dix-neuvièmes trous ! Mais l’idée n’est pas de surmédiatiser cet anniversaire. Celui-ci sera, d’abord, celui du club et de ses membres. La discrétion fait aussi partie de notre ADN », poursuit Jean-Pierre Maisin qui travaille en parfaite harmonie avec Tristan Freslon, secrétaire général.

Conserver sa tradition d’excellence, transmettre ses belles valeurs de génération en génération, augmenter sa notoriété et jouer pleinement son rôle de locomotive historique du golf en Belgique : voilà les grands objectifs du club pour son deuxième siècle de vie ! Né en 1923 sur les terres de la ferme Blaret, à Rhode-St-Genèse, le Royal Waterloo, installé à Lasne depuis le début des sixties, sera un centenaire jeune de corps et d’esprit, sans la moindre ride sur ses greens !

Members Only partner and editor

Comments are closed.