Golf, gastronomie, œnologie : dans ce resort haut de gamme situé en plein pays catalan, on cultive les plaisirs de la vie.


Quel voyageur hédoniste n’a pas rêvé de mélanger les plaisirs du swing, de la gastronomie et de l’œnologie ?  Le « Peralada Resort » est cousu sur mesure pour répondre à ses attentes.

Posons d’abord le décor. Nous voilà dans la petite cité espagnole de Peralada, dans le cœur de la région d’Empordà, quasiment à la frontière avec la France. Barcelone et Perpignan sont à moins d’une heure de voiture. Et, au loin, on devine à la fois les contreforts des Pyrénées et le cliquetis des vagues de la Méditerranée.

C’est ici que le groupe Peralada, dirigé de génération en génération par la famille catalane Suqué Mateu, a pignon sur rue. Ou, plutôt, sur le village. Car la société est propriétaire à la fois du prestigieux château du XIVe siècle, du casino, d’un restaurant étoilé, d’un hôtel cinq étoiles, d’un golf, d’un musée et d’un somptueux domaine viticole.

Vinothérapie au spa

Entièrement rénové en 2016, l’« Hôtel Peralada Wine, Spa & Golf » est un point de chute idéal pour s’imprégner des lieux. Il propose 54 chambres et 10 suites dans un environnement d’une grande sérénité. Le Wine Spa est l’un des grands atouts de cet établissement cinq étoiles. Cette oasis de tranquillité compte notamment un circuit aquatique dans la piscine climatisée intérieure, un sauna et un hammam. Parallèlement, la carte des soins et des massages est une pure invitation au bien-être et à la déconnexion. Elle propose différents traitements et rituels axés sur la tradition viticole de Peralada et les bienfaits du raisin et du vin.

Pour rappel, la vinothérapie utilise les produits dérivés du raisin pour améliorer le bien-être général grâce à des techniques de relaxation et des traitements personnalisés qui favorisent l’hydratation du corps, l’élimination des toxines, la stimulation de la circulation sanguine et la production de collagène pour améliorer l’élasticité de la peau. Tout un programme. Tout un art de vivre.

Chasse aux birdies

Dessiné aux portes de l’hôtel, le Peralada Golf a pignon sur green depuis 1993. Il porte la signature de l’architecte Jorge Soler. Ce parcours écoresponsable de 18 trous (par 71) s’adapte à tous les styles de jeu. En fonction des tees, les joueurs de tous les niveaux trouveront leur bonheur. Le défi est surtout tactique. Pour ramener une bonne carte au club-house, il est essentiel de faire preuve de stratégie et, sur certains trous, de ne pas tenter le diable. De nombreux obstacles d’eau balisent, en effet, le parcours et les greens, subtilement ondulés, sont généralement bien défendus par des bunkers très réceptifs.

Accueil chaleureux et francophile (de nombreux membres sont français), décor magique avec les Pyrénées en toile de fond, pitch and putt pour l’entraînement, vaste practice à deux étages : il ne manque rien pour combler les passionnés. Lors de notre visite, la Solheim Cup était même exposée au Pro-Shop ! Et faut-il rappeler que la région compte de nombreux autres parcours de grande qualité avec, à la clé, d’intéressants packages.

Restaurant étoilé

Le restaurant « Castell Peralada » est un vrai must. Installé dans le prestigieux château, à cinq minutes de l’hôtel, il arbore fièrement son premier macaron Michelin. Et qu’on se le dise : le voyage gastronomique vaut clairement le détour. Chacun sait combien la région de Gérone est riche et tendance pour les amoureux de cuisine créative. « El Bulli » a montré la voie. La table du château s’inscrit dans la même lignée. Le chef Javier Martinez et le sommelier Toni Gerez réinterprètent, pour l’occasion, la tradition culinaire de l’Empordà avec une carte d’inspiration, pleine d’audace et de goûts.

Le menu dégustation d’une quinzaine de plats est une symphonie pour les papilles avec des associations aussi bluffantes que « la crème de chou-fleur fumé, jus d’agneau et caviar » ou « les asperges blanches sur éponge d’algues, émulsion d’agrumes, champignons et noix tigrées ».  Et il n’est aucunement nécessaire d’avoir un appétit d’ogre pour savourer le moment : chaque plat est miniaturisé pour mettre en avant les saveurs, juste les saveurs. Seule exception : le chariot de fromages qui présente jusqu’à 300 variétés différentes. Même les Français n’ont jamais vu ça…

L’expérience gastronomique locale s’étend par ailleurs avec le restaurant « Shoro by Paco Perez », installé un peu plus loin, dans les jardins du « Castell ». Ici, ce sont les parfums asiatiques venus de Singapour, de Tokyo ou de Bangkok qui sont mis en valeur. Magique !

« In vino veritas »

Mais Peralada, c’est aussi – et surtout – la culture et la passion du vin. Sa production remonte au XIIe siècle et n’a jamais été freinée. Elle atteint aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’inauguration d’une cave ultramoderne et exceptionnelle. Elle est non seulement singulière par son architecture mais elle est aussi pionnière par sa durabilité, comme en témoigne le fait qu’elle soit devenue le premier domaine européen à être labellisé LEED®Gold pour son respect de normes élevées d’éco-efficacité énergétique en termes de construction, de fonctionnement et d’entretien du bâtiment. « La nouvelle cave représente un véritable tournant pour Peralada et pour la DO Empordà. C’est un jalon majeur dans l’histoire de cette exploitation familiale qui se caractérise par sa vision d’avenir et par l’amour qu’elle porte à cette terre infiniment riche en nuances et en paysages. Perelada est la cave la plus renommée de l’Empordà. Notre mission est d’extraire tout le potentiel vinicole des 150 hectares de vignobles pour élaborer de grands vins. Peu d’appellations offrent des sols aussi variés que l’Empordà, et nous avons à cœur de refléter cette richesse et cette diversité du terroir », résume Eugeni Llos, directeur de la « Bodega ». La nouvelle cave intègre ainsi 188 cuves de vinification de différentes tailles, permettant de vinifier séparément les diverses parcelles du domaine en accordant la plus grande attention à la personnalité et à l’authenticité de chaque vin.

La visite de cette cave du XXIe siècle, ouverte au public, est une véritable expérience. La dégustation des meilleurs crus en est une autre. A savourer avec modération !   

Members Only partner and editor

Comments are closed.