Du 12 au 15 mai, le Rinkven International sera l’hôte du Soudal Open, la nouvelle manche belge du circuit professionnel européen. Un véritable événement pour tous les passionnés.


Le Soudal Open sera l’événement phare de la saison golfique en Belgique. Ce nouveau tournoi, comptant pour le DP World Tour (nouveau nom de l’European Tour), se disputera, du 12 au 15 mai, sur le parcours anversois du Rinkven International avec, en toile de fond, un prize money de 2 millions de dollars.

La Belgique compte, sur les doigts d’une seule main, les grands rendez-vous sportifs internationaux se déroulant sur son sol. Il y a le Grand Prix de Formule 1, à Spa-Francorchamps, le Mémorial Van Damme, à Bruxelles, les classiques cyclistes et l’European Open de tennis à Anvers. Le Soudal Open a pour ambition de s’inscrire dans la même lignée d’excellence. « L’idée est d’en faire un rendez-vous annuel récurrent réunissant les meilleurs joueurs professionnels du circuit », confie Bob Verbeeck, organisateur du tournoi avec sa société Golazo.

L’Open de Belgique de golf fut, durant de nombreuses années, un must du calendrier sur le Vieux Continent. Sa première édition remonte à 1910 avec la victoire du Français Arnaud Massy. Depuis, l’épreuve a couronné des champions du niveau de Walter Hagen, Henry Cotton, Flory Van Donck, Jose-Maria Olazabal, Nick Faldo, Darren Clarke ou Lee Westwood. En 2000, avec la fin du Belgacom Open, cher au regretté John Goossens, notre petit pays s’était mis en retrait des feux de la rampe. En créant le Belgian Knockout en 2018, le champion Thomas Pieters l’avait remis discrètement sur la carte avec un format hybride. Tout d’ambition habillé, le nouveau tournoi voit bien plus grand. Il s’appuie, il est vrai, sur une structure très solide avec, pour pilier, la société Soudal elle-même. Leader européen dans la fabrication de mastics, de colles et de mousses, l’entreprise de Turnhout s’est engagée financièrement pour un minimum de trois ans (lire par ailleurs l’interview de son président Vic Swerts).

Delen en première ligne

Fidèle partenaire du golf en Belgique, Delen Private Bank figure aussi, bien sûr, en première ligne de ce nouveau tournoi. « Nous étions déjà sponsor du Belgian Knockout. Et nous n’avons évidemment pas hésité à confirmer notre présence au Soudal Open. Notre petit pays a la chance d’avoir trois grands champions sur le DP World Tour. Les voir à l’œuvre, ensemble, à Rinkven sera un vrai privilège », explique Paul De Winter, membre du comité directeur de la prestigieuse banque privée qui compte, parmi ses ambassadeurs, Thomas Pieters et Thomas Detry. « Je suis sûr qu’ils auront à cœur de frapper un grand coup devant leur public. Ils ont l’un et l’autre un immense talent et peuvent parfaitement briguer la victoire. Ce serait fantastique… »

Grand passionné de golf, Paul De Winter suit de très près la carrière des deux Thomas. « Pieters a commencé l’année par une fabuleuse victoire à Abu Dhabi, l’un des tournois les plus importants de la saison sur le DP World Tour. Il a retrouvé sa place dans le top 50 mondial et a désormais accès à tous les grands tournois, y compris aux Etats-Unis. Personnellement, je suis très optimiste pour la suite de sa carrière. Il a le jeu pour s’imposer sur tous les terrains et même pour remporter éventuellement des Grands Chelems. Ces derniers mois, il a gagné en maturité. Je le trouve très apaisé et bien dans sa peau. Il ne s’énerve plus sur le parcours. Il est calme et concentré. En golf, c’est très important ! »

Paul De Winter est également plein d’admiration pour Thomas Detry. « Il ne cesse de progresser à tous les niveaux. Certes, il lui manque une première victoire sur le Tour pour franchir un nouveau palier. Mais c’est juste une question de patience. Il est sur la bonne voie. »

Delen Private Bank a pignon sur green depuis longtemps. « Nombre de nos clients sont des golfeurs. Tout au long de la saison, nous organisons d’ailleurs à leur intention quelques compétitions amicales où nous invitons nos ambassadeurs : les deux Thomas, bien sûr, mais aussi Manon De Roey, Savannah De Bock et nos deux hockeyeurs Arthur et Loïc Van Doren qui sont aussi d’excellents golfeurs ! »

Un plateau de haut niveau

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le plateau du Soudal Open n’est pas encore scellé dans le marbre. Thomas Pieters, Thomas Detry et Nicolas Colsaerts ont, bien sûr, confirmé leur présence. L’AutrichienBernd Wiesberger et l’Espagnol Rafael Cabrera – deux joueurs de la Ryder Cup – seront également de la fête. « Et nous travaillons parallèlement sur la venue de plusieurs grandes figures du circuit européen. Certes, le PGA Championship (deuxième levée du Grand Chelem de l’année) a lieu la semaine suivante aux Etats-Unis. Mais, si nécessaire, des avions privés seront réservés pour faciliter le déplacement des joueurs concernés », précise Michaël Jones, directeur du tournoi. On peut donc s’attendre aux présences de quelques valeurs sûres du circuit européen et même à quelques (bonnes) surprises.

On sait d’expérience qu’il n’est pas simple de mettre sur pied, dans notre petit pays, une compétition de golf de haut niveau. Mais là, tous les paramètres sont au vert. Même DP World Tour (le sponsor principal du circuit européen) est partenaire financier de l’événement. Une belle preuve de confiance. Il reste à présent au public belge – et surtout aux 70.000 golfeurs licenciés – à mordre à l’hameçon et à faire de cette pendaison de crémaillère « the place to be ».

Members Only partner and editor

Comments are closed.