Son nom est mondialement connu des amateurs d’eau-de-vie. Mais Cognac est aussi une ville inspirante qui mérite le déplacement. Escale au « Chais Monnet & Spa », un Leading Hotels of the World à l’architecture bluffante.


Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en posant ses valises et, accessoirement, son sac de golf du côté de Cognac, sur les bords de la Charente ? Terre de vignes très appréciée des épicuriens, la région est évidemment mondialement connue pour son eau-de-vie. Mais, sur la route du Sud, elle recèle aussi d’autres secrets et représente une escale culturelle et épicurienne idéale.

Cognac, cité natale de François Ier, roi de la Renaissance, est source de richesses incroyables par ses vestiges historiques du Moyen Age, son château, son terroir et son fleuve qui la borde : la Charente.  Située entre La Rochelle et Bordeaux, la ville respire l’art de vivre, à l’image de ses ruelles si typiques.

L’hôtel « Chais Monnet & Spa », sis en plein centre, est un point d’ancrage magique pour rayonner. Cette ancienne maison de négoce du XIXe siècle érigée sur un ancien site industriel a été complètement transformée, en 2006, en un établissement cinq étoiles grâce au génie de l’architecte Didier Poignant et aux investissements de l’entrepreneur anglo-iranien Javad Marandio. Une métamorphose bluffante, unique en son genre.

Une vraie métamorphose

De style classique, datant de la première moitié du XIXe siècle, l’ancienne propriété industrielle était principalement composée de chais « révolutionnaires » par leur conception et leur structure. La restauration de cette friche gigantesque nécessitait la réhabilitation des principaux bâtiments existants mais également l’intégration de nouveaux espaces. Pour ce faire, l’architecte Didier Poignant a dégagé les perspectives et les volumes, relié les quatre chais par un espace verrier, où sont regroupées aujourd’hui toutes les fonctions principales d’accueil de l’hôtel. Le seul bâtiment contemporain couvre ses façades de verre de vrilles d’acier, évoquant des ceps de vigne. Déroutant !

Ouvert en octobre 2018, l’hôtel « Chais Monnet » propose 92 chambres et suites, un restaurant gastronomique, une brasserie contemporaine, un jazz bar, un rooftop lounge, des salles de réunions et un espace de bien-être comprenant un spa, une salle de fitness, un jacuzzi, un hammam et un sauna.
Réparties sur quatre bâtiments, les 92 chambres et suites offrent une décoration au classicisme chic « à la française ». L’association de matériaux nobles et de matières naturelles assure un confort à la fois esthétique et sensoriel. Dans les « Chais », perdure le charme d’un bâtiment historique qui allie richesse patrimoniale et modernité.

Restaurant étoilé et spa

L’hôtel « Chais Monnet & Spa » cache un trésor : le grand Chais des Foudres, qui accueille les espaces dédiés à la restauration : la brasserie « La Distillerie » mais aussi le restaurant gastronomique « Les Foudres », fier d’avoir récemment obtenu sa première étoile.

Originaire de Bretagne, le chef Marc-Antoine Lepage met sa créativité au service des gourmets, qui sont accueillis sous le Chai Cathédrale culminant à près de 9 m de hauteur. Le chef met à l’honneur les produits charentais et compose une cuisine fraîche et épurée.

Situé au cœur de l’établissement, le spa est une véritable invitation à la détente avec sa piscine intérieure, son centre de fitness, son sauna, son hammam, son jacuzzi et ses quatre cabines de soins. En partenariat avec la maison Codage, apothicaire contemporain au savoir-faire hérité de la tradition pharmaceutique française, il propose une carte de soins exclusive créée en harmonie avec le territoire. Tels des maîtres de chais qui assemblent les meilleures eaux-de-vie pour créer les plus beaux cognacs, la maison Codage conçoit en France des produits à base de plantes, d’algues ou encore de minéraux. Signature de la marque, le soin corps Sur Mesure Couture qui s’adapte aux besoins de chacun.

Dégustations

Mais Cognac, c’est aussi – et surtout – la découverte de cette fameuse eau-de-vie, mondialement réputée. Inspirant le raffinement, l’élégance et la subtilité des arômes, le cognac est l’un des symboles de la France et de son « art de vivre ». Réalisé grâce au vin de raisin blanc distillé en alambic, puis vieilli en fûts de chêne, il peut être dégusté en apéritif, en digestif ou en cocktail. Comme un « nez » dans l’univers du parfum, le maître de chai va assembler les différentes eaux-de-vie et obtenir des élixirs aux arômes les plus divers selon la durée de mise en fûts : poire, citron pour les plus jeunes et miel, cire, épices ou jasmin pour les plus matures. Rien que du bonheur !

Impossible, donc, de résister à la tentation ! Non loin de l’hôtel « Chais Monnet & Spa », de nombreuses maisons de cognacs proposent des visites de leurs chais avec dégustation. Martell, Hennessy, Rémy Martin, Meukow, Baron Otard : les grands noms se bousculent sur le roadbook. Unique grande maison de Cognac familiale et indépendante, Camus est un must et propose aux visiteurs un parcours interactif qui permet de découvrir les secrets d’une passion familiale transmise et enrichie par cinq générations.

Swings dans les vignes

Au départ de Cognac, les excursions sont nombreuses. Au gré de son humeur, on peut découvrir Angoulème, descendre jusqu’à Bordeaux, remonter jusqu’à La Rochelle et l’île de Ré. Et le golfeur se laissera volontiers tenter, aussi, par l’une ou l’autre découverte.

Le parcours local, situé au milieu d’un majestueux vignoble, porte la griffe de l’ancien champion français Jean Garaialde. Très agréable, légèrement vallonné et accessible à tous les niveaux de jeu, ce par 72 de 6.174 m propose un défi varié et bucolique, bien dans l’air du temps. Attention : des back tees, certains trous sont très coriaces, à l’image du n°17, un par 4 de plus de 400 m où seuls les grands frappeurs sauront toucher le green en deux coups. Heureusement, le finishing hole, qui ramène au club-house, est un par 3 plus accessible de 150 m !  Fondé en 1988, le Golf du Cognac est un vrai club associatif où les visiteurs sont évidemment les bienvenus tout au long de la saison avec des tarifs de green-fees très raisonnables.

D’autres parcours méritent le déplacement dans cette région charentaise où il fait si bon vivre. On pense notamment au Golf de l’Hirondelle, à Angoulême, créé en 1953, ou au Golf International de La Prèze, balisé par les obstacles d’eau et qui possède même un green en île, comme à Sawgrass, en Floride. Côté mer, le Golf de Royan (18 trous) a belle réputation. Et pour les adeptes de décors scéniques, les petits parcours de neuf trous de La Palmyre, d’Oléron et de Trousse-Chemise (sur l’île de Ré) ont également tout pour plaire.

Infos : www.chaismonnethotel.com et www.lhw.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.