Cet établissement de luxe, griffé Leading Hotels of the World, est un point de chute idéal et exclusif pour se poser dans la ville des Lumières.


On pose d’abord le décor. Situé sur les hauteurs de Lyon, le luxueux hôtel « Villa Maïa » offre une vue à couper le souffle sur la ville. Quel régal de contempler, de la terrasse, les bateaux qui voguent sur la Saône ou sur le Rhône, d’apercevoir au loin le Mont-Blanc ou de s’émerveiller devant les lumières nocturnes qui illuminent la cité.

Ouvert en 2017, cet hôtel faisant partie des Leading Hotels of the World a une personnalité rare. Intimiste, à la fois moderne et élégant, il propose 27 chambres design et 6 suites aux airs rétro-futuristes, ainsi qu’un appartement de plus de 100 m2 pour les inconditionnels de l’exceptionnel. « J’ai pensé ‘’Villa Maïa’’ comme un cocon chic, chaleureux et confortable avec des chambres où l’on a envie de se blottir », résume Jacques Grange, le célèbre décorateur français. De fait, le ton est contemporain avec une touche d’Art déco. Et l’ambiance zen est amplifiée avec la paille japonaise sur les murs. Les salles de bains, parées de marbre de Carrare, s’ouvrent sur les chambres via une cloison de verre, comme pour mieux contempler la vue sur la ville !

Côté jardin, l’hôtel jouxte le quartier de l’Antiquaille, non loin des théâtres romains, vestiges de la ville antique. A des années-lumière du brouhaha de Lyon, platanes, tulipiers, ifs d’Irlande, houx et chênes composent un tableau hors du temps signé par l’artiste paysagiste Louis Benech.

Les Thermes sont l’un des grands atouts de ce 5 étoiles de luxe. Ils proposent une majestueuse piscine intérieure de 20 mètres de long dans un décor pompéien avec colonnes et sol en marbre et voûtes antiques. Pour se ressourcer, découvrir les massages et rituels de la maison, il n’y a pas meilleure adresse.

Une escale épicurienne

De gestion indépendante, le restaurant « Têtedoie » s’inscrit dans le même esprit. Posé juste en face de l’hôtel, il est son prolongement naturel. Là encore, dès la porte d’entrée franchie, le client est bluffé par la vue sur la ville. Mais les étoiles sont aussi dans l’assiette. Le chef Christian Têtedoie est un artiste. Un vrai. Formé successivement chez Paul Bocuse, Georges Blanc et même dans les cuisines de l’Elysée, il symbolise la cuisine française d’inspiration. « Mon credo est de mettre en valeur le produit et de donner du plaisir aux convives. La cuisine, c’est de la générosité et du partage », explique-t-il.

Ses menus et suggestions varient au fil des saisons. Mais son plat signature – le Homard & Tête de Veau – reste invariablement à la carte. Une découverte qui vaut le détour.

Fût-elle perchée sur les hauteurs de Fourvière, la « Villa Maïa » n’est qu’à dix minutes à pied du Vieux Lyon. Il suffit de descendre de la colline pour se retrouver dans les ruelles si typiques ou au cœur de la célèbre place Bellecour. Et un funiculaire permet aux paresseux de remonter vers l’hôtel sans efforts !

« ‘’Villa Maïa’’ est un lieu d’exception, dans tous les sens du terme. L’hôtel bénéficie d’une situation unique en son genre. Loin du stress et de la foule, il bénéficie d’une quiétude rare mais il a pourtant la ville à ses pieds. C’est une escale magique pour se poser. Nous accueillons, bien sûr, des clients d’affaires. Mais également de nombreux touristes désireux de vivre Lyon autrement. Et la plupart des artistes en tournée élisent résidence chez nous après les spectacles », explique Séverine Maisonneuve, directrice de l’établissement.

Service attentionné dès l’accueil, bar façonné de verre de Saint-Just pour savourer thé ou cocktail, garage privé : tout est conçu pour combler les clients les plus exigeants.

Propriétaire de l’hôtel, le Groupe MAÏA est spécialisé dans les infrastructures, l’énergie, le patrimoine et l’art de vivre. Il pilote ainsi également la renaissance du prestigieux domaine viticole La Chaize, dans le Beaujolais. Une étape œnologique supplémentaire pour les épicuriens.  

Members Only partner and editor

Comments are closed.